Coronavirus : distribution de 30 000 masques à une quarantaine d'associations

coronavirus
Masques
©Région Réunion
La Région Réunion a distribué ce matin, 30 000 masques chirurgicaux à des associations solidaires et sociales de l'île. Il s'agit d'une partie des masques réceptionnés jeudi dernier. Une distribution réalisée sous la forme de drive devant la pyramide inversée. 
 
Il y a une semaine, 200 000 masques commandés par la Région, arrivaient sur le tarmac réunionnais. Une partie de ce stock est destiné au personnel soignant et a été réparti par l’Agence régional de santé. L’autre partie, elle, a été distribuée ce matin, à des associations.
   

30 000 masques pour les associations solidaires et sociales 


Une distribution qui a été effectuée sous la forme d'un drive, devant la pyramide inversée et renforcée par la présence des FAZSOI (Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien). 
Ainsi, chaque association d’aide alimentaire a été destinataire de 500 masques pour leurs bénévoles. Les structures plus importantes telles que la Croix Rouge et la Banque Alimentaire des Mascareignes ont récupéré pour leurs besoins 1000 et 1500 masques. Les associations relevant de la santé ont elles, été dotées de 10 000 masques.

Une aide d’urgence de 2500 masques est également réservée aux structures d’hébergement à
destination des sans abris et des femmes victimes de violence.
Ces associations sont actuellement en action et luttent contre les exclusions et l’isolement partout sur l’île à travers notamment la distribution de colis alimentaires aux personnes isolées ou accompagnent les personnes malades et en difficulté.

Pour Jocelyne GUICHARD, directrice de l’AREP (Association réunionnaise d'Education populaire), « cette action compte beaucoup pour nous. Nous accompagnons de nombreuses personnes vulnérables dans les quartiers et ces masques vont nous permettre de sécuriser nos équipes qui interviennent dans la rue et dans les boutiques de solidarité » .
 

Une enveloppe de 400 000 euros pour l'aide alimentaire 

 

Parallèlement à ces masques, la Région Réunion va débloquer des fonds à destination des plus fragiles. " Nous allons dans les prochaines heures valider une nouvelle enveloppe de plus de 400 000 euros qui nous permettra d'accompagner et de reconstituer avec les associations, les colis alimentaires " précise Didier Robert, président de la Région Réunion.
 

Echanges avec le Président de la République 


Ce soir, il échangera en visio-conférence avec le Président de la République des modalités de sortie du confinement. Mais avant, le président de Région a réuni les différents acteurs pour tenter d’établir un plan de relance économique. " C'est de cette manière là que nous pourrons ensuite parler d'une même voix, acteurs publics et acteurs professionnels auprès du président de la République, ce soir, pour affiner la démarche que nous devons avoir dans les prochains jours ou les prochaines semaines " ajoute-t-il.

Ils discuteront peut-être du retard dans l'acheminement des masques manquants à La Réunion. Le vol affreté par la Région qui devait partir hier pour la Chine a été reporté.  

Le reportage de Laurent Figon :