Coronavirus : l'île Maurice prolonge le confinement et repousse l'ouverture des écoles

coronavirus
rue vide de l'île Maurice
©Indian Ocean Networks News
Les Mauriciens vont rester confinés jusqu'au 1er juin, les établissements scolaires resteront fermés jusqu'au 1er août 2020. Cette prolongation de la restriction de mouvements chez nos voisins a été annoncée, dimanche en fin de journée, par Pravind Jugnauth. Il a également précisé des exceptions. 
L'île Maurice pensait voir le bout du tunnel ce lundi 4 mai 2020, mais une intervention télévisuelle du Premier ministre, Pravind Jugnauth, ce vendredi 1er mai 2020 à 18h15 a calmé les esprits enjoués des "futurs déconfinés". La porte s'entrouvre le vendredi 15 mai 2020 pour les professions médicales : dentistes, opticiens, mais elle reste fermée pour les courses hippiques, les foires maraîchères, les salles de cinéma et les plages. Les frontières restent fermées et les rassemblements religieux interdits. Un nombre limité de personnes seront autorisées aux enterrements et à participer aux mariages écrit Ion News
 

Un pass pour se rendre chez le coiffeur 


Toutes les boutiques de luxe, comme les magasins de vêtements seront fermés. 
Seront accessibles avec un pass, les coiffeurs, les boulangers, les quincailleries et les poissonniers. 
Les banques pourront rouvrir, mais elles recevront les clients par ordre alphabétique et sur convocation. 
Les retraités recevront leur pension à domicile. 
Les transports en commun seront désinfectés et une distanciation sociale est exigée dans les bus comme dans le tram. 
Les taxis ne pourront pas embarquer plus de trois passagers et motocyclistes, un passager. 
 

Les écoles fermées jusq'au 1er août 2020


Les établissements scolaires ne rouvriront pas leurs portes avant le 1er août 2020 titre Le Mauricien. Le gouvernement a en effet décidé de maintenir les écoles closes tant que des incertitudes demeurent sur cette maladie. 
C'est également à titre préventif que le confinement est prolongé jusqu'au 1er juin 2020. 
Le Premier ministre a conclu cette longue mise au point en rendant hommage au dr Bruno Cheong, dixième victime du Covid-19. 

L'île Maurice n'a pas enregistré de nouveau cas ces derniers jours. Les services de santé comptent 332 cas positifs, 315 patients guéris et 10 décès précise L'Express de Maurice.