La Poste de La Réunion, qui a fortement réduit ses activités depuis le 17 mars, renforce son offre de service à compter du 27 avril. Un dispositif exceptionnel d’acheminement du courrier et des jours supplémentaires de distribution sont mis en place.
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Afin de faire face à la restriction du trafic du fret aérien, La Poste a financé la mise en place d’un affrètement de charters hebdomadaires dédiés uniquement aux courriers et aux colis.
A compter du 27 avril, les facteurs vont réaliser une distribution basée sur 4 jours consécutifs, au lieu de trois jours actuellement. Ainsi, les lettres et les colis seront livrés du lundi au jeudi.
A partir du 11 mai, la distribution sera assurée sur 5 jours, du lundi au vendredi.
Avec le versement des prestations sociales, La Poste avait déjà adapté son mode de fonctionnement, dès le 10 avril, avec l'ouverture de 37 bureaux à La Réunion avec de nouveaux horaires.
Depuis le début de la crise, et afin de respecter les mesures barrières, La Poste a mis en place une distribution « sans contact » que ce soit pour les colis ou pour les Lettres Recommandées. Après s’être assuré oralement de la présence du destinataire (interphone en immeuble, sonnette à l’extérieur du jardin, contact visuel…), le facteur remet le pli, dans la boite aux lettres du destinataire, et établit la preuve de distribution. Lorsque le destinataire est absent, le facteur l’informe par un avis de passage déposé dans la boite aux lettres en indiquant le lieu où cet envoi peut être retiré.
Les services de proximité de La Poste, comme « Veiller sur mes parents », ont été maintenus depuis le début de la crise afin de maintenir un lien social.
A la demande du Conseil Général, La Poste de La Réunion effectue, également, des prestations de distribution telle que la remise de 1 500 paniers de fruits et de légumes par semaine à destination des assistants et accueillants familiaux.
Dans le cadre du dispositif « Devoir à la maison », elle a également apporté son soutien au Rectorat de La Réunion en assurant via sa filiale Docaposte une transmission par voie postale des devoirs préparés par les professeurs aux élèves en situation de déconnexion numérique.
La Poste a mis en place toutes les mesures de protection pour les postiers sur l’ensemble de ses établissements après consultation des médecins du travail et en concertation avec les partenaires sociaux et les institutions représentatives du personnel. Les gestes barrières sont installés et appropriés par les postières et postiers. Par ailleurs, les flacons de gel et les masques sont mis à disposition dans les sites en stocks suffisants.
A compter du 27 avril, les facteurs vont réaliser une distribution basée sur 4 jours consécutifs, au lieu de trois jours actuellement. Ainsi, les lettres et les colis seront livrés du lundi au jeudi.
A partir du 11 mai, la distribution sera assurée sur 5 jours, du lundi au vendredi.
Avec le versement des prestations sociales, La Poste avait déjà adapté son mode de fonctionnement, dès le 10 avril, avec l'ouverture de 37 bureaux à La Réunion avec de nouveaux horaires.
Depuis le début de la crise, et afin de respecter les mesures barrières, La Poste a mis en place une distribution « sans contact » que ce soit pour les colis ou pour les Lettres Recommandées. Après s’être assuré oralement de la présence du destinataire (interphone en immeuble, sonnette à l’extérieur du jardin, contact visuel…), le facteur remet le pli, dans la boite aux lettres du destinataire, et établit la preuve de distribution. Lorsque le destinataire est absent, le facteur l’informe par un avis de passage déposé dans la boite aux lettres en indiquant le lieu où cet envoi peut être retiré.
Des services de proximité maintenus
Les services de proximité de La Poste, comme « Veiller sur mes parents », ont été maintenus depuis le début de la crise afin de maintenir un lien social.
A la demande du Conseil Général, La Poste de La Réunion effectue, également, des prestations de distribution telle que la remise de 1 500 paniers de fruits et de légumes par semaine à destination des assistants et accueillants familiaux.
Dans le cadre du dispositif « Devoir à la maison », elle a également apporté son soutien au Rectorat de La Réunion en assurant via sa filiale Docaposte une transmission par voie postale des devoirs préparés par les professeurs aux élèves en situation de déconnexion numérique.
Des mesures sanitaires intégrées et appropriées par tous les postiers
La Poste a mis en place toutes les mesures de protection pour les postiers sur l’ensemble de ses établissements après consultation des médecins du travail et en concertation avec les partenaires sociaux et les institutions représentatives du personnel. Les gestes barrières sont installés et appropriés par les postières et postiers. Par ailleurs, les flacons de gel et les masques sont mis à disposition dans les sites en stocks suffisants.