Coronavirus : le préfet de La Réunion s’exprimera mercredi à 17h

coronavirus
Préfet de LA Réunion
Jacques Billant, préfet de La Réunion. ©Imaz Press

Allègement ou prolongation des mesures anti-covid en vigueur ? Le préfet de La Réunion prendra la parole mercredi 21 avril. Les chiffres hebdomadaires sont attendus demain, mardi. Ils pourraient dessiner les contours des annonces à venir de Jacques Billant.

 

Les mesures de lutte contre la propagation de l’épidémie de coronavirus sont en vigueur jusqu’au vendredi 23 avril. Mercredi 21 avril, le préfet de La Réunion prendra la parole à 17h pour faire un point sur l’évolution de l’épidémie et annoncer un allègement ou un renforcement des mesures anti-covid.

Les chiffres hebdomadaires du Covid seront transmis demain, mardi 20 avril, par la préfecture. Le taux d’incidence, resté relativement stable jusqu’alors, diminuera-t-il ? Les effets du couvre-feu en vigueur depuis plus d’un mois vont-ils se faire sentir ?

Restaurants, bars, salles de spectacle, cinémas ou encore salles de sport vont-ils pouvoir rouvrir au public ? Ces restrictions ont été annoncées par le préfet de La Réunion alors que le département franchissait la barre des 1 000 nouveaux cas par semaine et atteignait un taux d’incidence de 120/100 000.

Le taux d’incidence, indicateur clé

Mardi dernier, les chiffres transmis par la préfecture faisaient état de 917 nouveaux cas et 12 décès en une semaine et d’un taux d’incidence à 107 cas pour 100 000 habitants. Depuis le 12 avril dernier, les données de Santé Publique France traduisent une légère baisse du taux d’incidence du département jusqu’au 15 avril, données les plus récentes disponibles.

En date du 15 avril, 4 communes auraient un taux d’incidence supérieur à 150/100 000, à savoir Le Port, L’Etang-Salé, Saint-Louis et L’Entre-Deux, selon Santé Publique France.

Les autres indicateurs à la baisse ?

Autre indicateur encourageant, le taux de positivité. Ainsi, le pourcentage de cas positifs par rapport au nombre de tests effectués est passé à 3,5% selon les dernières données. Il était de 4,1% vendredi et de 4,2% mardi dernier. Un taux de positivité aussi bas n’avait pas été observé depuis plus de deux mois, précisément depuis le 11 février.

Reste à voir comment la situation a évolué ces derniers jours à l’hôpital. La semaine dernière, les chiffres étaient en baisse avec 36 patients Covid en réanimation, contre plus de 50 pendant près de deux mois. En revanche, le nombre de décès s’élevait à 12 la semaine dernière.

Les indicateurs montrent avant tout que la situation peut varier très rapidement.