Coronavirus : Madagascar compte 1 203 cas confirmés

coronavirus
Laboratoire en charge des tests Covid-19 à Madagascar juin 2020
©Capture d'écran Madagascar-Tribune
41 personnes ont été testées positives à Madagascar lors des dernières 24 heures. Le dernier bilan, présenté jeudi en fin de journée, est de 1 203 malgaches testés positifs, 10 morts, 882 patients hospitalisés et 312 personnes guéries. Les laboratoires en charge des tests croûlent sous le travail. 
Les derniers résultats, enregistrés par le Centre de commandement opérationnel de lutte contre la Covid-19 de Madagascar, confirment que Tamatave est toujours le foyer central de cette épidémie. Sur les 41 nouveaux cas enregistrés entre mercredi et jeudi soir cette semaine, deux viennent d'Antananarivo, tous les autres proviennent de la région d'Antsinanana dont Tamatave est le chef-lieu.

La Grande île comptabilise, ce matin du vendredi 12 juin 2020, 1 203 cas confirmés, 882 personnes en cours de traitement, 312 sont guéries, huit patients sont dans un état grave et 10 décès ont été enregistrés écrit Midi-Madagascar
 

Trois jours entre le test et le résultat


L'explosion de l'épidémie le long de la côte Est de Madagascar a obligé les autorités à multiplier les tests, seul moyen d'engager des actions médicales préventives et ainsi limiter la propagation du virus dans la population. 
Le problème, désormais, se situe au niveau des laboratoires. Les laborantins ont beau travailler sans cesse, au détriment de leur vie de famille, ils ne parviennent pas à répondre aussi rapidement que les autorités sanitaires le souhaiteraient précise Madagascar-Tribune.

Aujourd'hui, il faut compter trois jours entre le test et le résultat. Certains tests doivent être contrôlés plusieurs fois, les prélèvements semblent simples à effectuer, mais c'est oublier la réaction des patients quand on leur enfonce le goupillon au fond du nez. Ils sont nombreux à avoir une réaction normale de défense et reculent rendant le test négatif alors qu'ils sont positifs.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live