Coronavirus : manifestation à l'île Maurice contre les lois restrictives

économie
Manifestation à l'île Maurice contre les lois covid samedi 11 juillet 2020
©People's Press
Importante manifestation du Kolektif Konversasyon solider (KKS), ce samedi 11 juillet 2020 à l'île Maurice. Ils étaient plusieurs centaines d'employés, consommateurs, chefs d'entreprises réunis devant le Parlement pour dénoncer les mesures très restrictives des lois prises pendant la crise covid.
Ils étaient des centaines devant le Parlement de l'île Maurice pour protester contre les lois : "Covid-19 (Miscellaneous) Act et la Quarantine Act". Ces deux textes ont été rédigés au début de l'épidémie pour définir les libertés des citoyens tout au long de l'épidémie. Le jour "d'après", est venu, les Mauriciens peuvent à nouveau reprendre le cours de leur vie, mais ils sont nombreux à craindre l'avenir.

Ashok Subron, l'un des leaders du SSK, a expliqué à L'Express de Maurice : "Nou pa pe desan lor sime parski nou ena enn nisa pou desan lor sime. On descend dans les rues, car les conditions de vie sont menacées".
 

L'avenir économique inquiète les Mauriciens


L'économie de l'ensemble des pays de la planète est sous le choc. L'île Maurice, qui est isolée dans l'océan Indien peut compter sur le soutien de l'Inde, de la Chine et de l'Europe via la France, mais même ces grandes puissances ne sortent pas indemnes des quatre derniers mois.

Elles aussi ont vu leurs économies se contracter et il faudra plusieurs mois avant de voir une éventuelle reprise. 
C'est dans ce contexte si particulier que des centaines d'entrepreneurs, de salariés, de syndicalistes et d'opposants politiques ont manifesté, samedi devant le Parlement. Une voix dissonante de celle de la majorité, mais qui exprime les préoccupations de milliers de Mauriciens comme le démontrent ces images de People's Press.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live