Par ailleurs, les autorités confirment 187 nouveaux cas de coronavirus covid-19 enregistrés à La Réunion les 29 et 30 octobre, soit une moyenne journalière de 95 cas sur 2 jours consécutifs. Et donc un total de 5 659 cas diagnostiqués depuis l’apparition du premier cas
Parmi les nouveaux cas annoncés, 143 cas sont classés autochtones, 15 cas sont classés importés, un cas est classé autochtone secondaire et 28 sont en cours d’investigation.
Parmi les cas précédemment en cours d’investigation : 32 sont classés autochtones et 3 sont classés importés.
14 clusters actifs
A ce jour, 14 clusters sont actifs et 50 clusters ont été clôturés.Parmi ces clusters actifs, on note :
- 2 clusters de niveau 1 "criticité limitée" ;
- 9 clusters de niveau 2 "criticité modérée" ;
- 3 clusters de niveau 3 "criticité élevée".
- 3 clusters maîtrisés
- et 1 cluster à diffusion communautaire
Les causes de contamination dans les clusters identifiés sont diversifiées (milieu professionnel, évènements privés ou publics avec rassemblements de personnes, établissements de santé et médico-social, …).
"Les investigations révèlent que les temps de pause et les repas sont des moments à risque élevé de contamination", notent les autorités sanitaires.
12% de cas importés
Selon la préfecture de La Réunion, 5 530 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie, dont 12% sont des cas importés.Selon les autorités sanitaires, on recense :
- 660 cas importés (personnes qui ont contracté la maladie en dehors du territoire) dont 64 cas issus d'une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale
- 86 cas autochtones secondaires (personnes ayant un lien direct avec des cas importés)
- et 4 720 cas autochtones (personnes ayant un lien indirect ou n’ayant aucun lien avec un cas importé).
12 patients en réanimation
Ce vendredi 30 octobre, 12 patients atteints de la Covid-19 sont hospitalisés en service de réanimation. Par ailleurs, 51 patients sont hospitalisés dans d'autres services au CHU de La Réunion, dont 2 issus d'évacuations sanitaires.Au 30 octobre 2020, hors décès, compte-tenues des 4 884 guérisons, 775 cas sont encore actifs à ce jour.
Des cas identifiés au GHER
Une contamination a été identifiée au sein du service de spécialités rhumatologie du Groupe Hospitalier Est Réunion (GHER) ayant pour origine une contamination familiale de l’un des personnels. Par la suite, deux autres professionnels du service ont été dépistés positifs.
Un dépistage de l’ensemble des personnels et des patients du service a été organisé. Aucun nouveau cas n’est enregistré chez le personnel ou les patients à ce jour.
Après les investigations menées par l’ARS et Santé Publique France, un cluster a été identifié pour ce service de spécialités en rhumatologie.
Par ailleurs, et sans qu’un lien n’est pu être établi, deux autres professionnels d’un autre service (Dialyse) de l’établissement ont été dépistés positifs. Une hypothèse de contamination en dehors de l’établissement est identifiée. Un dépistage est en cours afin de vérifier l’absence de transmission dans ce service.
Enfin, et toujours sans aucun lien établi, un cas est également enregistré dans un troisième service (Gériatrie) chez un personnel suite à une contamination dans le cadre privé. Les personnels positifs ont été placés à l’isolement. La surveillance médicale et infirmière des patients a été renforcée dans les trois services
.
L’équipe de la plateforme contact tracing (ARS et Assurance Maladie) est en lien avec le GHER afin d’identifier les contacts externes des personnels et patients sur les derniers jours.
Il est demandé à tous de veiller au respect l’intimité des patients et des conditions de travail et d’intervention des personnels.
Ces situations sont suivies de près par l’ARS et le GHER. Des décisions complémentaires seront prises avec l’établissement à réception des résultats des prélèvements effectués pour l’ensemble du personnel.
Le nombre de personnes contaminées en augmentation
Bien que les mesures prises au cours des dernières semaines aient montré leur efficacité, le nombre de cas par jour augmente. Les effets des relâchements constatés lors d’évènements festifs familiaux ou amicaux se font ressentir et les indicateurs passent au-dessus du seuil d’alerte :
- le taux d’incidence est de 56/100 000 habitants
- l’indice de reproduction (R) est supérieur à 1
- le taux de positivité est de 5.6% et dépasse le seuil de vigilance de 5%
Durant la semaine du 19 au 25 octobre (semaine 43), le nombre moyen de cas confirmés est de 59 cas par jour (à rapporter aux 42 cas en moyenne de la semaine 42 et aux 41 cas de la semaine 41).
Le nombre de personnes contaminées à la covid-19 est ainsi en ré-augmentation d’une centaine d’unités, après s’être stabilisé autour de 300 cas par semaine durant 2 semaines.
Les indicateurs sont en dégradation. Cela témoigne de la poursuite voire de la reprise d’une circulation virale active à La Réunion. Avec un indice de reproduction supérieur à 1, le territoire s’expose potentiellement à un doublement du nombre de cas confirmés en 2 semaines.
En outre, une nouvelle augmentation du nombre de cas importés a été constatée. Il est donc rappelé aux voyageurs, en provenance notamment de la métropole où la situation sanitaire s’aggrave, d’effectuer un test 2 à 4 jours après l’arrivée à La Réunion, suite au SMS reçu de l’ARS.
Les décès liés au Covid
Au total, on compte 24 décès liés à la Covid-19, dont deux concernant des personnes issues d'une évacuation sanitaire. Et sept décès liés à une autre pathologie, dont 4 concernant des personnes issus d'une évacuation sanitaire.Ce vendredi 30 octobre 2020, on déplore deux décès liés à la Covid-19. Les personnes étaient hospitalisées au CHU. Elles étaient âgées de plus de 70 ans et présentaient plusieurs comorbidités.
Dépistages
Ce sont 10 634 dépistages qui ont été réalisés entre le 19 septembre et le 25 octobre, dont 1 729 concernant des voyageurs.Le taux de positivité est de 5% et dépasse le seuil de vigilance de 5%.
• Surveillance en établissements sociaux et médico-sociaux (ETSMS) :
En septembre, 6 signalements ont été réalisés. Parmi eux, 3 cas ont été confirmés dans un ESMS à Sainte-Suzanne (2 résidents et 1 personnel) et un cas dans un ESMS à Saint-Paul (1 personnel).
En octobre, 2 signalements ont été réalisés. Parmi eux, un cluster en EHPAD a été identifié en semaine 42. Au 28 octobre 2020, 31 cas ont été confirmés dont 22 résidents et 9 personnels.
Trois résidents sont hospitalisés et un décès lié à la covid-19 est survenu.
• Surveillance individuelle :
Après une diminution observée depuis la semaine 38 (du 14 au 20 septembre), le nombre de cas se stabilise aux alentours de 300 cas confirmés par semaine en semaines 41 et 42, le nombre de nouveaux cas a augmenté de nouveau en semaine 43.
Parmi les cas investigués, on note :
- des cas principalement autochtones, dont 11% étaient liés à un cluster identifié,
- une augmentation du nombre de cas importés depuis la semaine 39.
Ces données indiquent la poursuite d’une circulation du virus à La Réunion et une dégradation de la situation épidémiologique.
• Le R (nombre de reproduction ; nombre moyen de personnes qu’une personne malade va contaminer)
A La Réunion, du 19 au 25 octobre, le R était de 1,33 (0,87 la semaine précédente). Ce chiffre devient significativement supérieur à 1 traduisant une augmentation de la circulation de la covid-19 sur le territoire.
Ces résultats doivent être mis en perspective avec les autres données épidémiologiques.
• Le taux d’incidence (nombre de cas rapportés à la population pour 100 000 habitants)
Du 19 au 25 octobre, le taux d’incidence était de 56/100 000 habitants. Il est en augmentation par rapport à la semaine précédente et est supérieur au seuil d’alerte (50/100 000 habitants). Il reste néanmoins en dessous du seuil national (392/100 000).
Au cours de la semaine 43, le taux d’incidence était en augmentation dans toutes les classes d’âge et dépasse pour la première fois le seuil d’alerte pour les plus de 75 ans.
De plus, dix communes présentaient un taux d’incidence supérieur à 50/100 000 habitants : Saint-Denis, Le Port, La Possession, Saint-Paul, Saint-Leu, Saint-Benoit, Saint-André et Saint-Pierre, Le Tampon, La Plaine des Palmistes.
Contact tracing : plus de 15 500 personnes contactées au total
Depuis le 11 mai 2020, le contact-tracing autour des cas confirmés signalés est assuré par une plateforme régionale réunissant l’Assurance maladie, l’Agence Régionale de Santé, avec l’appui de la cellule régionale de Santé publique France.30 à 35 personnels de l’Assurance Maladie et de l’ARS sont mobilisés chaque jour. Plus de 1 400 personnes ont été contactées cette semaine et plus de 15 500 depuis le 11 mars.
Application TousAntiCovid : une barrière supplémentaire
Alors que la covid-19 continue de se propager sur le territoire français, casser les chaînes de transmission du virus est un enjeu primordial. Dans ce contexte, les pouvoirs publics lancent l’application TousAntiCovid. Cette application permet à chacun d’être acteur de la lutte contre l’épidémie. C’est un outil pratique que l’on active dans tous les moments où on doit redoubler de vigilance (au restaurant, à la cantine, lors d’un évènement professionnel oufamilial, ….), quand il y a un risque que tout le monde ne respecte pas les autres gestes barrières.
TousAntiCovid remplace l’application StopCovid et vient compléter l’action des médecins, de l’Assurance maladie et de l’ARS, en lien avec Santé publique France. Le principe est le suivant : prévenir, tout en garantissant l’anonymat, les personnes qui ont été à proximité d’une personne testée positive, afin que celles-ci puissent aller se faire tester et être prises en charge le plus tôt possible.
Les objectifs de TousAntiCovid :
- gagner du temps en identifiant plus vite des cas contacts,
- pouvoir alerter des contacts que les personnes ne connaissent pas (les personnes croisées dans les transports en commun ou au supermarché par exemple).
L’application permet également de :
- rester informé sur l’évolution de l’épidémie et la conduite à tenir,
- de rester vigilant et d’adopter les bons gestes : grâce notamment à l’outil MesConseilsCovid, qui permet d’avoir des conseils personnalisés pour se protéger et protéger les autres.