Coronavirus : quatre communes réunionnaises sous le coup d’un couvre-feu ce vendredi 12 février 2021

coronavirus saint-louis
Communes concernées par un éventuel couvre-feu
Communes concernées par un éventuel couvre-feu ©Réunion la 1ère

De 22h ce soir jusqu’à 5h demain, et durant les 15 prochains jours, les habitants de Saint-Louis, Saint-Leu, Le Port et La Possession ne pourront plus circuler librement sur leurs communes respectives sauf motifs impérieux. L’attestation de déplacement est disponible depuis ce matin.

Évoqué lors d’une rencontre avec les maires de l’île mardi dernier, le couperet de la Préfecture est finalement tombé le 10 février 2021. Un couvre-feu entre en vigueur dès 22h, ce vendredi, dans quatre communes réunionnaises : Saint-Louis, Saint-Leu, La Possession et Le Port. Les restrictions de circulation sur ces communes sont en vigueur jusqu’à 5h, et ce, durant les 15 prochains jours.

 

C’est une hausse du taux d’incidence du coronavirus dans ces quatre villes qui a motivé la décision du Préfet. En effet, la commune du Port a un taux d'incidence de 149 pour 100.000 habitants. Saint-Louis, Saint-Leu et La Possession possèdent, respectivement, des taux d'incidence de 120, 119 et 112 pour 100.000 habitants. Une situation qui inquiète d’autant plus les autorités avec l’apparition des variants.

 

Couvre-feu = attestation de déplacement

 

À compter de 22h ce soir donc, il faudra avoir en sa possession une attestation de déplacement pour justifier sa présence dans les rues des quatre villes concernées. Parmi les motifs justifiant d’être dehors jusqu’à 5h du matin, il y a les déplacements d’ordre professionnel ou scolaire, les besoins d’ordre médicaux comme une consultation chez le médecin ou aller à la pharmacie ou encore les déplacements liés aux transits aériens ou en bus pour des longues distances.

L’attestation est disponible sur le site de la Préfecture de La Réunion, sur l’application TousAntiCovid ou ici sur le site de la 1ère. 

Attestation de déplacement couvre-feu

 

Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros, pouvant être majorée jusqu’à 3 750 euros, en cas de non-respect répété du couvre-feu.

Peut-on traverser une commune sous un couvre-feu ?

 

Pour ceux qui se demandent s’ils peuvent traverser les communes concernées, soit Saint-Louis, Saint-Leu, La Possession et le Port durant le couvre-feu, la Préfecture répond oui, dès lors qu’il « s’agit d’un trajet transitoire unique entre deux communes. Un automobiliste pourra emprunter la N1 entre 22h et 5h et traverser les communes concernées par le couvre-feu. Par exemple je peux rejoindre ma résidence principale à Saint-Paul en quittant Saint-Denis. »

Dans ce cas précis, l’attestation de déplacement n’est pas nécessaire.

Les communes se préparent

 

À Saint-Leu, la municipalité s’est organisée pour mettre en œuvre le couvre-feu sur son territoire avec comme mots d’ordre la prévention et la répression. Dès 21h30, des patrouilles de gendarmerie et de policiers municipaux sillonneront les routes de la ville pour alerter la population, puis en cours de nuit, d’autres rondes seront mises en place, cette fois pour verbaliser les contrevenants.

 

Des contrôles qui auront lieu sur le littoral mais surtout dans les écarts où le nombre de personnes testées positives à la Covid-19 explose selon le maire Bruno Domen. 

Jean Noël Ellaya, chef de la police municipale de Saint-Leu, intervenait dans le JT de 19h sur La 1ère

Direct Jean Noël Ellaya sur le couvre-feu à Saint-Leu

 

À La Possession, il y aura la mise en place de patrouilles de la police municipale de 21h à 00h30 afin de s’assurer du respect de la mesure de couvre-feu sur la commune. A ceci s’ajoute le passage, dans les rues communales, d'une voiture avec haut-parleur pour rappeler à l’ensemble des citoyens la mise en place du couvre-feu ainsi que l’importance de la vigilance de chacun pour stopper la propagation du virus.

 

La municipalité met en place également un dépistage gratuit dans les quartiers de Pichette et la Rivière des Galets les lundi 15 et mardi 16 février de 8h à 11h. Des tests qui se feront sans rendez-vous ni ordonnance. Seule la carte vitale est demandée.

Le reportage de Thierry Chapuis

COUVRE FEU SENSIBILISATION A LA POSSESSION

 

Au Port, la mairie annonce « maintenir les efforts déployés par la commune pour éviter la propagation de l’épidémie. ». Joint par téléphone, le service communication indique que rien de plus ne sera mis en oeuvre sur le territoire si ce n'est l'arrêté préfectoral.

Un accent particulier est toutefois mis sur les marchés forains qui bénéficieront d’une réorganisation de circulation avec une présence de la police municipale.