Coronavirus : comment Réunion la 1ère adapte sa grille de programmes pour mieux vous accompagner

médias
On adapte nos programmes
Face à l'épidémie de Coronavirus qui touche notre île, Réunion la 1ère adapte son offre dans un seul but, toujours mieux vous accompagner, vous informer. Découvrez votre grille de programme.
France Télévisions, c'est la force d'un groupe. Face à cette épidémie qui nous frappe tous de plein fouet, le réseau Outre-mer 1ère s'adapte à la situation. Pour soulager les régies, respecter le confinement, les distances de sécurité, nous vous proposons une offre pensée collectivement, adaptée à chaque zone de diffusion et à son fuseau horaire. La première réflexion de cette offre est bien entendu la proximité, qui reste la priorité pour vous informer, mais aussi vous divertir, éduquer. 
 

Une matinale qui informe et qui éduque


De 7h à 9h, on vous informe, on vous écoute
 
Matinale radio
Chaque matin, de 7h à 9h, Réunion la 1ère diffuse à la télévision une radio enrichie. Au programme, le journal de 7h puis l'invité de la matinale de Philippe Dornier. A 8h, après le flash d'information, c'est "On en parle", présenté par Claude Montanet, qui vous donne la parole et vous aide à répondre à vos questions autour de sujets pratiques liés au confinement et au covid-19. 

De 9h à 12h, place aux jeunes publics. En cette période de confinement, les marmays ne vont pas à l'école. En tant que service public, nous ouvrons notre antenne aux enfants :
 
  • 9h : la maison lumni pour les 8-12 ans. 
  • 10h : les cours de CP et CE1
  • 11h : les cours de collège
  • 14h : les cours seront dédiés aux 1ères et aux terminales. 
Retrouvez tous les modules pédagogiques sur l'offre éducative de France Télévisions : Lumni
 

Vos éditions d'information

 
Pascal Souprayen
©Réunion la 1ère
Les horaires de vos éditions d'information restent inchangées. Plus que jamais, les rédactions de Réunion la 1ère sont mobilisées pour vous informer. Alors oui, comme tous, nous nous adaptons.

Les monteurs et les journalistes ne fabriquent plus les sujets ensemble, les invités sont reçus via Skype ou Messenger, les distances de sécurité sont respectées. Les équipes s'adaptent pour rester auprès de vous, continuer de vous informer, et plus que jamais, vous proposer des journaux de qualité. Pascal Souprayen le midi, Christelle Floricourt le soir et Gaëlle Malet le week-end sont au rendez-vous.
 
Christelle Floricourt 3/2
Christelle Floricourt


De plus, de 15 à 16h, nous renforçons notre offre d'information en vous proposant le journal de France 2, qui en cette période nous offrira un regard sur l'hexagone et le monde.
 

Les adaptations


Nous avons mis en pause les tournages de Claudio dans la Kaz et Alon chanté pour les programmes, mais aussi Alon Bat Karé et Kosalafé pour l'information. En effet, ces tournages vont à votre rencontre. Et nous nous devons de vous protéger en cette période, ainsi que les collaborateurs de Réunion la 1ère. Le sécurité de tous étant notre priorité.

Archipels, le mercredi soir, que vous suivez de par la qualité et l'exigence de ses documentaires, est également déprogramé temporairement. Cependant, chaque mercredi soir, sur notre site, nous vous proposerons une rediffusion. 

Chaque dimanche, en cette période de carême, nous vous offrons les messes catholiques à 10h :
Eglise 2.0 de Sainte-Marie - 2
Eglise 2.0 de Sainte-Marie ©Eglise 2.0
A 12h, après un look d'enfer, place à l'humour péi, c'est pourquoi vous retrouverez un best-of des épisodes de Boui-Boui. Vous vous souvenez ?
  A 18h, nous vous proposerons une émission pratique, "Avec vous à la maison", présentée par Jean-Marc Thibaudier, pour accompagner et connecter les téléspectateurs confinés (santé, astuces jardin, secrets de cuisine, gym). Nous partagerons toutes les initiatives et conseils.  
Avec vous à la maison
©Puzzle Media
 

Les séries du monde


Certaines séries du monde et autres télénovelas telles que Wildflower, Toi mon amour et Catalina seront déprogrammées temporairement de cette grille, tout comme l'envers du Paradis. Mais nous continuons la diffusion de Mara, à 16h, puis "il a déjà tes yeux", à 17h. Nous vous proposons également une nouvelle série, du lundi au vendredi à 20h : "Seconde chance", nous espérons qu'elle vous plaira ! 
 

A 21h, installez-vous confortablement

 
  • le lundi : vos séries US 9-1-1 et l'arme fatale
  • le mardi : une fiction française
  • le mercredi : soirée documentaire
  • le jeudi : votre série Good Doctor
  • le vendredi : soirée spectacle vivant
  • le samedi : la saison 3 de Blue Demon
  • le dimanche : soirée cinéma
Encore une fois, l'ensemble des équipes de Réunion la 1ère restent mobilisées pour vous donner, plus que jamais, un programme de qualité, tout en respectant au mieux les mesures sanitaires pour préserver la santé de chacun.

Plus que jamais #RestZotKaz, nou lé la !  
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live