Coronavirus : tests PCR entre rupture de stock ou manque d'effectif ?

coronavirus
Un test de dépistage du Covid-19 à La Réunion.
Un test de dépistage du Covid-19 à La Réunion. ©Imaz Press
Les autorités sanitaires l'avaient annoncée, des dépistages massifs et gratuits pour savoir si l'on est porteur ou non du Covid 19. Des dépistages en hausse, les laboratoires travaillent à flux tendu, manque de stock ou encore de personnel. Les biologistes se veulent rassurant. 

Les dépistages sont de plus en plus fréquents à La Réunion, dans les laboratoires ou lors des opérations de dépistages éphémère. Les Autorités incitent fortement la population jouer le jeu en se faisant dépister. L'objectif, mieux détecter l'apparition des cas autochtones et éviter une circulation plus dense du Covid 19. 

Les laboratoires réunionnais fonctionnent comme de réelle usine à gaz et effectuent près de 800 tests par jour. Une recrudescence des tests qui poussent les laboratoires à embaucher. 

Les laboratoires réunionnais ne disposent que de 15 jours de stock, en attendant le réapprovisionnement qui aurait dû arriver le 22 juillet dernier. 

Ecoutez le reportage de Suzette Emma : 

Point sur les tests PCR


Sur le plan national 

 

Le gouvernement vise les 700 000 tests par semaine. Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, l’a annoncé ce week-end, lors d’une interview, le remboursement total des tests PCR. Le gouvernement autorise également les pompiers, les secouristes, les aides-soignants et étudiants en santé à réaliser les prélèvements.
 

Le test PCR : c'est quoi ? 


Le test RT-PCR : Reverse Transcriptase (Transcriptase inverse-Réaction en Chaîne par Polymérase) est un test de diagnostic moléculaire qui révèle si la personne testée a contracté ou non le virus.
Ce test se fait sous la forme d’un prélèvement nasal, à l’aide d’un long coton-tige, ou écouvillon. Il ne dure que quelques secondes, et peut occasionner une légère gêne dans le nez. Ces tests sont précis dans 95% des cas. Un test sans ordonnance et qui est pris en charge par la sécurité sociale.

 


Les dates des prochains dépistages : 


En collaboration avec les communes, l'Agence Régionale de Santé encouragent la population à participer aux campagnes de dépistage gratuit qui se dérouleront : 
  • Mercredi 29 juillet, de 7h à 11h30, sur le Marché forain du Chaudron, à Saint Denis
  • Vendredi 31 juillet de 7h à 11h30, sur le Marché forain des Camélias, à Saint Denis
  • Dimanche 2 août de 7h à 11h30, sur la Place de la mairie, à Cilaos

Ceux qui le souhaitent pourront bénéficier d’un dépistage sans ordonnance, et doivent présenter leur carte vitale et une pièce d’identité pour effectuer le test. Le port du masque, lui, est bien sûr obligatoire. Les résultats des tests sont communiqués sous 48 heures.