Coronavirus : une campagne de dépistage à Mafate

coronavirus
Des opérations de dépistage pour freiner la circulation du Covid-19.
Des opérations de dépistage pour freiner la circulation du Covid-19. ©Imaz Press

L'Agence régionale de santé annonce qu'une opération de dépistage va être organisée à Mafate le 23 décembre 2020. Une personne a été testée positive au coronavirus le lundi 21 décembre à l'îlet de la Nouvelle. Cette opération vise à limiter les risques de propagation de l'épidémie. 

En raison de la présence d'un cas positif de coronavirus à l'îlet de la Nouvelle à Mafate et de plusieurs personnes de son entourage symptomatiques, l'Agence régionale de Santé a annoncé qu'une opération de dépistaga allait être organisée pour la population de la Nouvelle le mercredi 23 novembre. 

L'opération de dépistage aura lieu en plein air, près de l'église de la Nouvelle de 7h30 à 11h. Les personnels du CHU et l'infirmière en poste à Mafate seront en charge de réaliser les dépistages.L'ARS précise que "le dépistage du plus grand nombre de mafatais permettra de donner le plus tôt possible les consignes d'isolement pour les personnes atteintes et les sujets contacts" afin de limiter la propagation du virus. 

D'autres opérations de dépistage ont été organisées la semaine du 14 décembre à Saint-Denis et Saint-Benoît. 

  
Une situation délicate 

Compte tenu des difficultés d'accès au cirque de Mafate, l'ARS a décidé de mener cette opération pour détecter et freiner la propagation du coronavirus. Il s'agit également de la première personne testée positive au coronavirus à Mafate.