Coronavirus : une plante malgache pour prévenir et soigner ?

Le président de Madagascar, Andry Rajoelina a annoncé, mercredi soir, qu'il avait été contacté par des chercheurs étrangers pour étudier une plante locale. Elle renfermerait des principes actifs pour prévenir et éliminer le Covid-19. Des tests ont débuté. des analyses doivent confirmer cette piste. 
C'est un espoir immense pour les millions de malades du Covid-19. Un médicament traditionnel malgache permettrait de lutter contre ce virus. La plante en question a attiré l'attention des laboratoires étrangers qui ont écrit au président de Madagascar.

Andry Rajoelina est donc intervenu, ce mercredi 8 avril 2020, à la télévision nationale pour partager ses informations avec la population : "J’ai reçu une lettre en provenance de l’étranger le 24 mars dernier, dont l’objet est une demande de partenariat concernant l’utilisation d’une plante médicinale malgache pour lutter contre la pandémie du Coronavirus. L’expéditeur a signalé que la plante médicinale en question renferme des principes actifs pouvant être exploités pour fabriquer un médicament aux propriétés préventives et un autre aux propriétés curatives contre le Covid-19, mais nous devons encore procéder à des tests et des analyses", écrit Madagascar-Tribune.
 

6 000 doses d'hydroxychloroquine


Afin d'éviter une ruée vers la plante en question, le président malgache s'est gardée de révéler son nom. Il a d'ailleurs précisé qu'il fallait attendre le résultat des études en cours avant de se réjouir : "Plusieurs pays désirent travailler en partenariat avec Madagascar pour découvrir la bonne forme pharmaceutique à choisir pour une meilleure utilisation du produit. Certains préconisent une présentation sous forme de soluté buvable, d’autres sous forme d’injection intraveineuse. Tous nos chercheurs locaux se réuniront sous peu pour trouver la meilleure présentation du médicament".
 
Le gouvernement n'abandonne pas le protocole développé à Marseille. Les services de santé vont recevoir 6 000 doses d'hydroxychloroquine de la part d'Axian qui permettront de soigner 2 000 malades.