Coronavirus : une semaine de dépistage s’annonce

coronavirus
coronavirus test covid 010221
©IPR

Les opérations de dépistage se multiplient avec la reprise de l’épidémie de Covid. Le nombre de cas repart à la hausse, celui des cas de variants augmente aussi. 4 communes sont placées sous couvre-feu depuis vendredi, et un cluster a été identifié dans une cinquième.

En deux semaines, le nombre de personnes positives au Covid par semaine a doublé, indiquait vendredi la directrice de l’Agence Régionale de Santé, Martine Ladoucette. Du 4 au 10 février, 584 cas ont été identifiés.

Des cas positifs au Covid mais aussi des cas de variants du Covid. On en dénombre près de 60 dans le département. Quatre communes ont également été placées sous couvre-feu de 22h à 5h depuis le vendredi 12 février.

Les taux d’incidence du Port, de La Possession, de Saint-Leu et de Saint-Louis dépassaient en effet le seuil d’alerte fixé à 100 cas pour 100 000 habitants sur une semaine, à savoir respectivement 149/100 000, 100/100 000, 119/100 000 et 120/100 000.

Dépistage massif à Salazie suite à un cluster

Face à cette aggravation de la situation épidémique, les autorités organisent des opérations de dépistage dans plusieurs communes, lundi et mardi prochains. Une d’entre elles a même été avancée, à Salazie, après l’identification d’un cluster à Grand Ilet.

Près de 25 personnes ont été contaminées par le Covid suite à une veillée mortuaire, dont un cas porteur d’un variant du coronavirus. L’opération de dépistage se déroulera donc lundi 15 février, au lieu du mardi, à la base d’accueil de la station de trail de Grand Ilet, de 8h30 à 16h.

La Possession, Saint-Leu et Saint-Pierre

Deux des quatre communes placées sous couvre-feu depuis vendredi soir, accueilleront également des opérations de dépistage.

A La Possession, une première est organisée le lundi 15 février à la Maison des quartiers de Pichette, de 8h à 11h. Une seconde le sera le mardi 16 février à la Maison des quartiers de la Rivière-des-Galets que la seconde aura lieu de 8h à 11h également.

A Saint-Leu, la population pourra se rendre sur le parking du cimetière des Colimaçons le mardi 16 février pour être testée de 8h30 à 12h.

Et puis, la ville de Saint-Pierre accueillera, elle aussi, une opération de dépistage sur la Place des Victoires le mardi 16 février de 8h30 à 11h.

La semaine écoulée, plusieurs opérations de dépistage ont déjà été menées au Port, Sainte-Suzanne, Saint-Benoît ou encore Saint-Louis, où un cluster avait été identifié après une veillée mortuaire là aussi.