Coup d'envoi du Marché des Musiques de l'Océan Indien ce lundi

musique
Kanasel
©Ronan Lechat
Aujourd'hui, c’est l’ouverture du IOMMa, cru 2022 ! Ce rendez-vous phare du monde de la musique dans l’océan Indien se tient jusqu'à vendredi 2 juin dans l’île. Parmi les artistes à retrouver gratuitement : Jim Fortuné, Kanasel ou encore L'Oiseau Noir.

Ce lundi, débute le Marché des Musiques de l’Océan Indien, le IOMMa. Cet évènement est destiné aux professionnels de la musique mais il permet aussi de les mettre en contact avec des musiciens de la zone. Beaucoup vont aller défendre leur travail et la vision de leur art. Mais le IOMMa, c'est aussi des concerts gratuits et des conférences, de quoi inaugurer le Sakifo, prévu à partir de vendredi !

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Ce lundi, débute le Marché des Musiques de l’Océan Indien. Le IOMMa, c'est des concerts gratuits et des conférences, de quoi inaugurer le Sakifo, prévu à partir de vendredi !

Dix groupe réunionnais et presque autant de la zone océan Indien vont se produire sur scène pendant ces quatre jours. La première soirée (ce lundi) est réservée aux professionnels.

  • Dès mardi, la journée commence par des conférences et des ateliers comme "La visibilité des femmes dans le milieu musical". Le soir, le rendez-vous est donné au Kerveguen à Saint-Pierre dès 18h30 pour écouter Jim Fortuné ou encore Kombo.
  • Mercredi, c'est dans l'est que la journée débute. A 9h au Bisik, une conférence sur l’innovation numérique et la technologique dans l’industrie musicale est donnée. Une industrie qui a été bousculée par le numérique ces dernières années ! L'après-midi, de la musique (mais pas numérique) sera jouée sur la scène du Théâtre des Bambous, à Saint-Benoît toujours, avec la Mauricienne Lisa Ducasse, les Réunionnais Akoda et Destyn Maloya. En soirée, au Kerveguen se produiront plusieurs artistes dont le Mozambiquais Radjha Ali et les Tanzanais Sinaubi Zawose.
  • Jeudi, une conférence du Centre national de la musique sera donné à la base nautique de Saint-Pierre et deux autres sont aussi proposées dans la journée avant d’aller bouger devant L'Oiseau Noir, Kanasel, Urban village Sibu Manaï et Anonmym au Kerveguen.

Après ça c’est bon, vous serez entraînés pour affronter le Sakifo !!