Conseil constitutionnel: le député Thierry Robert dénonce une " injustice"

Le conseil constitutionnel l'a annoncé ce matin: l'élection du député de la 7ème circonscription Thierry Robert (MoDem) a été invalidée et l'élu déclaré inéligible pour trois ans pour manquement à ses obligations fiscales. Explications

L'élection du député de la 7ème circonscription Thierry Robert (MoDem) a été invalidée et l'élu déclaré inéligible pour trois ans pour manquement à ses obligations fiscales, a annoncé ce matin le Conseil constitutionnel dans un communiqué.

Si M. Robert a "régularisé sa situation fiscale", en partie après les délais impartis, les Sages ont jugé que, "compte tenu de l'importance des sommes dues et de l'ancienneté de sa dette fiscale", il y avait "lieu de prononcer l'inéligibilité" de l'élu réunionnais "à tout mandat pour une durée de trois ans" et "de le déclarer démissionnaire d'office de son mandat de député".
 
Dans un communiqué le maire du Tampon, André Thien-Ah-Koon apporte son soutien à Thierry Robert: 

Je suis attristé de cette nouvelle et je lui assure mon soutien.


En tant que Maire, il a sorti la ville de Saint-Leu du « fénoir » et a donné à sa commune toute sa place dans le développement du Sud.

Son action a été saluée par beaucoup d’entre nous et par la population, qui l’a réélu à plus de 75% en 2014.

Nous avons été à ses côtés lors des élections régionales de décembre 2015. 

En tant que grand défenseur de La Réunion et de la population réunionnaise, il a toute ma considération.

 

Thierry Robert a réagi ce vendredi soir officiellement sur sa page Facebook:

"La politique est un monde sans foi, ni loi. Soit on rentre dans le moule qu'on nous impose, soit vous parlez trop et vous dites en permanence ce qui ne va pas et à ce moment là vous devenez une brebis galeuse. (...)Rien n'est totalement fini tant qu'il y a de la vie"


Voici sa première réaction sur les réseaux sociaux: 
Il y a quelques mois, le 12 février dernier sur Réunion la 1ère Radio, le futur-ex député s'exprimait sur son patrimoine alors que la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique venait de saisir la justice. Thierry Robert était interrogé par Gaël Le Dantec: