Coupe de France : la Ligue réunionnaise de football satisfaite du nouveau calendrier

football
Yves Ethève
Yves Ethève est à nouveau candidat à la présidence de la ligue réunionnaise de football pour la saison 2021 ©Olivier de Larichaudy

Alors que la Coupe de France est sur le point de se conclure, le 19 mai prochain, par le choc PSG-Monaco, la Fédération française de football a déjà dévoilé ses nouvelles règles pour la prochaine édition. Des changements bien accueillis à La Réunion.

Stoppé dans ses ambitions en Ligue des Champions face à Manchester City, le PSG rêve encore d’emporter le titre de champion de Ligue 1 bien que celui-ci semble promis aux Lillois cette saison. Les coéquipiers de Kylian Mbappé se préparent aussi à affronter l’équipe de l’AS Monaco ce mercredi 19 mai en finale de Coupe de France.

Une compétition dont les modalités sont amenées à évoluer, vient d’annoncer la Fédération française de football. A commencer par le tirage au sort et l’ordre des rencontres pour un ou plusieurs tours de la compétition. Ces changements se traduisent surtout par une révision du calendrier de la compétition.

Coupe de France

Un huitième tour en janvier

Et à La Réunion, ils sont plutôt bien accueillis, indique Yves Ethève, le président de la ligue réunionnaise de football. A commencer par le report du huitième tour à la fin janvier. "Ils ont dû décaler une journée de championnat national au mois d’avril, ce qui fait que le huitième tour n’aura pas lieu au mois de décembre comme auparavant".

Yves Ethève parle d’une plus grande liberté. "Nous avons au moins un mois pour permettre à la fédération de connaitre le club qui va participer au huitième tour et de préparer les formalités administratives pour se rendre en métropole".

Coupe de France : M'Tsapéré déjoue les pronostics et se qualifie pour les 32èmes face à la Saint-Pierroise

Pas de problème pour La Réunion

Sous réserve, rajoute notre interlocuteur, que la FFF ne fasse à nouveau s’affronter les équipes de Mayotte et de La Réunion, en raison du contexte sanitaire. "Ce qui n’était souhaité ni par Mayotte ni par la ligue de La Réunion".

Le septième tour reste, lui, à l’appréciation des ligues. Même si une date est toujours privilégiée, il s’agit de caler la finale entre les deux vainqueurs des groupes locaux afin de désigner le vainqueur de l’épreuve et donc le participant au huitième tour.

Le septième tour en décembre ?

Globalement, Yves Ethève estime que ces changements arrangent plutôt la ligue réunionnaise. "Nous pourrions aussi décaler le sixième tour à une date prévue actuellement au 2-3 octobre, et la mettre plus loin et de ce fait mettre le septième tour au début du mois de décembre, ce qui nous permettrait d’avoir une journée de rattrapage éventuellement pour des clubs qui auraient des problèmes liés aux cas de Covid".

Reste néanmoins à anticiper avec le service juridique de la FFF les changements de licence des joueurs au 1er janvier. "Nos joueurs ont leur licence qui change avec l’année civile. Nous devrions voir ce problème assez rapidement, mais nous avons le temps de débattre d’une possible dérogation". La question se pose notamment pour les joueurs intégrant une nouvelle équipe.

Football
Le public du Trophée des Champions à Saint-Pierre ©Stéphane Pessin

R1 : la date fatidique du 26 juin...

Quid enfin du redémarrage du nouveau championnat local avec deux poules de huit équipes ? Va-t-il être lancé à la mi-juin comme espéré initialement ? Il n’y a encore rien d’officiel, répond le patron du football péï.

"Nous avons fixé le lancement au week-end du 26 et 27 juin, une date qui pour nous est impérative. A une journée près, il faut absolument que nous démarrions là, sinon on ne sera pas du tout dans ce que nous avons prévu avec les play-offs, ou encore les matchs de sommet entre les clubs de R2 pour l’accession à la R1".

Mais Yves Ethève se veut serein. Si la situation sanitaire est encore compliquée dans le département, le président de la ligue de football ne doute pas que tout va s’améliorer prochainement avec la campagne de vaccination et de tests en cours.