Couvre-feu de 18h à 5h : fermetures, transports en commun et attestations, ce qu’il faut savoir

coronavirus
Une dizaine de verbalisations pour la première nuit de couvre-feu à La Réunion.
Une dizaine de verbalisations pour la première nuit de couvre-feu à La Réunion. ©Imaz Press

La Réunion toute entière sera sous le coup d’un couvre-feu dès 18h à compter de ce vendredi 5 mars. Interdiction donc de se déplacer jusqu’à 5h du matin, sauf pour ceux qui bénéficieraient de dérogations. Explications.

Avec l’augmentation du nombre de nouveaux cas Covid, de la part des variants, le sud-africain représentant désormais plus la moitié des nouveaux cas, et l’augmentation des hospitalisations, le préfet de La Réunion a durcit le ton.

Mardi dernier, il a ainsi annoncé l’abaissement de l’heure d’entrée en vigueur du couvre-feu, passant de 22h à 18h à partir de ce vendredi 5 mars. 

Fermetures généralisées

Tous les établissements accueillant du public devront en cesser l’accueil une heure avant le début du couvre-feu pour permettre aux clients de regagner leur domicile, à l’exception des pharmacies de garde et des stations-services, qui devront tout de même s’adapter. Les employés peuvent rentrer chez eux après 18h sur présentation d’une attestation de leur employeur.

Reportage de Réunion la 1ère.

Couvre-feu, les stations-services restent ouvertes ©Réunion la 1ère

Des adaptations et des exceptions

Les restaurants peuvent poursuivre leur activité uniquement en assurant des livraisons de repas à domicile. L’activité de livraison devra cependant prendre fin à 22h. Dans les hôtels, les services de restauration à table restent ouverts de 18h à 22h uniquement pour les clients de l’établissement.

Autre exception, les établissements sportifs peuvent poursuivre leurs activités jusqu’à 20h uniquement au bénéfice des sportifs de haut niveau, des personnes en formation universitaire ou professionnelle aux métiers du sport, des personnes disposant d’une prescription médicale d’activité physique adaptée, des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant et des personnes assurant l’encadrement de ces publics.

Enfin, les transports en commun continuent à circuler aux horaires habituels, même durant le couvre-feu. Les voyageurs se déplaçant sur ces heures devront se munir de leur attestation. Le nombre de bus sera augmenté à l’approche de l’heure d’entrée en vigueur du couvre-feu, soit à 18h. Les différents réseaux ses sont ainsi organisés.

Attestation de déplacement dérogatoire permanente

Impossible donc de circuler entre 18h et 5h sans attestation de déplacement dérogatoire et sans motif valable. Des attestations temporaires et permanentes sont ainsi possibles pour se déplacer durant les horaires du couvre-feu.

Les attestations de déplacement permanentes sont celles pour motif professionnel, remplie par l’employeur pour les salariés et fonctionnaires ou directement par la personne concernée si elle n’a pas d’employeur comme les agriculteurs ou les professions libérales.

Justificatif de déplacement professionnel durant les horaires de couvre-feu

Les professionnels de santé, les militaires, les services d’urgence, les livreurs de fret alimentaire et de carburants ou encore les livreurs de nourriture à domicile peuvent ainsi se déplacer durant le couvre-feu, sur présentation de leur carte professionnelle.

Enfin, il existe une attestation permanente de déplacement scolaire remplie par le chef d’établissement ou le directeur d’école.

Justificatif de déplacement scolaire durant les horaires de couvre-feu

Attestation de déplacement dérogatoire temporaire

Des attestations de déplacement dérogatoires temporaires sont aussi possibles pour :

  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice d’une activité professionnelle ou d’enseignement et de formation.
  • Les déplacements pour les consultations de soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou l’achat de produits de santé
  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour garde d’enfants
  • Les déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant
  • Les déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative
  • Les déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
  • Les déplacements liés à des transferts ou transits vers ou depuis des gares ou aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance
  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice d’une activité sportive réservés uniquement aux sportif de haut niveau, aux personnes en formation universitaire ou professionnelle aux métiers du sport, aux personnes disposant d’une prescription médicale d’activité physique adaptée, aux personnes en situation de handicap et de leur accompagnant et aux personnes assurant l’encadrement de ces publics.

L’attestation de déplacement dérogatoire devra être remplie pour chaque occasion. Elle peut être imprimée, retrouvez-la ici. Elle peut aussi être manuscrite avec les différentes mentions figurant sur le modèle à imprimer.

L’attestation peut aussi être présentée sur le téléphone en format PDF ou QR Code, via l’application #TousAntiCovid. Une pièce d’identité devra être présentée en plus de l’attestation.