Dès ce samedi 1er janvier, le couvre-feu s’appliquera de 21h à 5h à La Réunion. Une mesure dite de "riposte" contre la vague épidémique, qui ne va, une nouvelle fois, pas faire les affaires de certains secteurs économiques.
Couvre-feu, jauge à 75% et tablées de 6 personnes maximum
Outre l’impossibilité d’accueillir des clients pour le service du soir au-delà de 21h, les restaurants devront également réduire leur capacité d’accueil à 75%. Le nombre de personnes par table sera aussi limité à 6. Les restaurants pourront faire de la vente à emporter, en livraison uniquement, jusqu’à 23h.
Des mesures parfois comprises, mais qui ne satisfont pas toujours les professionnels ou encore les clients.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Des mesures pour 3 semaines
Les restaurateurs et hôteliers se considèrent une fois encore comme " des victimes collatérales " de la gestion de la crise sanitaire. Le couvre-feu à 21h et le retour des jauges sont un nouveau coup dur pour eux, et pour le secteur du tourisme en général estime Patrick Serveaux, le président de l’UMIH.
L’Union des Métiers et des Industries de l’hôtellerie demande le retour au fonds de solidarité, plus simple que le financement des coûts fixes, pour soutenir toutes les entreprises concernées.
Un début d’année 2022 qui s’annonce morose
Si le réveillon de la Saint-Sylvestre a été "épargné" par le couvre-feu, de nombreux restaurateurs sont restés dans l’attente des annonces du préfet de La Réunion. Dans le doute, certains ont décidé de ne rien mettre en place, ils resteront donc fermés et conserveront leurs doutes pour le début d’année.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :