1 082, c'est le nombre de nouveaux cas de Covid-19 confirmés à La Réunion sur la semaine du 16 au 22 janvier 2023, sur un total de 3 790 personnes dépistées, soit un taux de positivité de 28%.
Le taux d'incidence s'élève donc sur la période à 124/100 000 habitants. Le taux de reproduction effectif lui, était de 0,93.
Des indicateurs en légère hausse
Tous ces indicateurs sont en légère hausse par rapport à la semaine précédente (taux d'incidence de 114 pour la semaine du 9 au 15 janvier 2023), mais l'ARS n'observe "pas d'impact significatif sur la situation hospitalière à ce stade". 2 personnes positives au Covid étaient hospitalisées en service de réanimation, sur les 74 lits ouverts.
Malheureusement, un décès lié au Covid est constaté sur la période. Cette personne avait entre 65 et 74 ans, était vaccinée mais présentait des comorbidités.
Malgré tout, le préfet et l’ARS de La Réunion rappellent l’importance pour tous les Réunionnais de poursuivre les gestes barrières :
- le port du masque en cas de maladie ou bien si l’on est personne contact, en présence de personnes fragiles et dans les lieux à forte fréquentation,
- le lavage régulier des mains ou l’utilisation d’une solution hydroalcoolique,
- l’aération régulière des pièces, même lorsqu’on utilise la climatisation.
Les autorités encouragent également les Réunionnais à réaliser un test de dépistage en cas de symptômes et à s’isoler en cas de test positif au Covid-19.
La dose de rappel est fortement recommandée, particulièrement chez les personnes de plus de 60 ans et les personnes présentant des fragilités, afin de les protéger des formes sévères de la maladie.