Covid-19 : 168 classes fermées à la Réunion, l’épidémie progresse aussi dans les établissements scolaires depuis la rentrée

Alors que le taux d’incidence monte dans le département, incitant la Préfecture de la Réunion à prendre de nouvelles mesures, l’épidémie progresse aussi dans les établissements scolaires de l'île. 280 signalements de cas Covid ont eu lieu la semaine passée. 168 classes étaient fermées.

Les chiffres consolidés de l’épidémie de Covid-19 à la Réunion seront divulgués ce mardi soir par la Préfecture. D'après Santé publique France, la circulation du virus progresse : le taux d'incidence dépasse 160 cas pour 100.000 habitants.

Les établissements scolaires ne sont pas épargnés. Ainsi, depuis la rentrée, le nombre de cas augmente dans les écoles et collèges de l’île. La semaine passée (du 8 au 14 novembre), le Rectorat recense 280 signalements d’élèves, ayant entrainé la fermeture de 168 classes. Autant dans le premier que le second degré. 19 personnels ont aussi été recensés comme positifs.

Une reprise de l’épidémie depuis la rentrée

Depuis la reprise des classes, ces chiffres sont en constante hausse : un phénomène observé à chaque rentrée scolaire, indique le Rectorat. Avant les vacances (semaine du 4 au 10 octobre), le Rectorat comptabilisait 7 classes fermées, avec 21 signalements d’élèves.

  • Du 25 au 31 octobre, 98 signalements d’élèves pour 40 classes fermées,
  • Du 1er au 7 novembre, 158 signalements d’élèves pour 74 classes fermées
  • Du 8 au 14 novembre, 280 signalements d’élèves pour 168 classes fermées.

Renforcement des dépistages

Face à ces données, le Rectorat a annoncé un renforcement des mesures de dépistage dans les établissements scolaires. Dès cette semaine, des tests salivaires sont programmés dans 8 écoles primaires de Saint-Paul, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne et Saint-Leu. Une opération de dépistage est aussi prévue au collège Jean Lafosse de Saint-Louis, a indiqué le Rectorat.