COVID-19 : 7 cas aux Seychelles et de nombreux dons

coronavirus
Seychelles
©Gabriel Robert
Depuis une semaine, le nombre de personnes testées positives au Covid-19 reste inchangé dans l'archipel des Seychelles qui a reçu du gel et des masques en provenance de Chine et des Emirats Arabes Unis
Dans un nouveau point presse, le directeur de l'Agence de Santé des Seychelles, Docteur Danny Louange a indiqué que, bien que les tests se soient multipliés, seuls 7 personnes sont porteuses du coronavirus aux Seychelles. Aujourd’hui 6 d'entres elles se portent bien. Un touriste hollandais est toujours dans un état jugé critique. 
 

Une quarantaine imposée à plus de 200 personnes


A l'heure actuelle, 262 personnes sont en quarantaine aux Seychelles - 249 d'entres elles le sont à Mahé. Il s'agit principalement de ressortissants Seychellois de retour au pays et aussi de personnes contacts des 7 cas positifs.

103 ressortissants Seychellois de retour de voyages sont encadrés et logés à l'hôtel Berjaya, situé au Nord de Mahé à Beau Vallon. 17 personnes sont en quarantaine dans un établissement militaire des gardes côtes de Perserverance. 15 personnes sont logées à la Maison du Football à Roche Caiman. 61 autres sont toujours en quarantaine à l'hôtel Four Seasons où trois travailleurs ont été testés positifs au COVID19. 66 personnes à faible risque sont confinées chez elles ( 53 à Mahé,  6 à la Digue et 7 à Praslin). Ces dernières ont signé une charte et seraient surveillées par les forces de l'ordre selon le Docteur Judes Gedeon, Comissaire à la Santé Publique.  
Seychelles
©SBC
 

Des dons pour faire face à la situation


Cette semaine, l'aéroport des Seychelles a accueilli deux avions cargos remplis de matériel médical. Le premier avion, celui du prince emirati Mohammed Ben Zayed Al Nahyan, contenait des gants, des flacons de gel hydroalcoolique, des masques et du matériel médical. Au total le gouvernement Seychellois a reçu 11 tonnes de matériel de son bienfaiteur des Emirats. 
Seychelles
Le deuxième avion, celui de la Compagnie Ethiopian Airlines, contenait une cargaison de 19 800 tests pour le COVID-19 offerte par la Fondation du multimilliardaire chinois Jack Ma. Ces tests et une nouvelle machine d'analyses achetés grâce à un don de la Compagnie locale de télécommunications Cable and Wireless devraient permettre de suivre les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé : « Tester, Tester, Tester ». À l'heure actuelle, seuls 124 tests ont été réalisés.


Un « lock-down » envisagé


Le docteur Jude Gedeon, Comissaire à la Santé Publique des Seychelles, affirme « que si cette épidémie semble sous le contrôle c'est probablement grâce aux mesures prises en avance comme celles de ne plus recevoir de voyageurs étrangers et d'imposer une quarantaine surveillée pour les ressortissants Seychellois de retour".

Un confinement de la population reste cependant envisagé. Il pourrait être mis en place dans le cas d'une contamination dans la communauté. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live