Covid-19-confinement: la consommation d'électricité a chuté de 15% à La Réunion

coronavirus
EDF
©EDF Réunion
Electricité de France l'a confirmé aujourd'hui: la consommation générale a baissé de 15% depuis le début du confinement à La Réunion 
La fermeture des établissements scolaires, le chômage partiel dans les entreprises et la baisse d'activités dans le département ont des conséquences sur la consommation d'énergie. Si l'on en croit EDF-Réunion, elle a baissé de 15%. 

Ecoutez Vincent Levy, le responsable des systèmes électriques à EDF
 
EDF a également analysé la consommation quotidienne d'électricité sur ces 7 derniers jours. Le réfrigérateur reste l'objet qui consomme le plus pendant cette période de confinement. EDF demande à ses abonnés de dégivrer régulièrement leurs réfrigérateurs. L'entreprise recommande aussi aux Réunionnais d'aérer leurs logements (ventilation naturelle)  et d'avoir moins recours aux climatiseurs. 
 
Infographie - EDF
©EDF

Selon EDF, pendant le confinement, sur la journée, la consommation est beaucoup plus forte entre 12 heures et 14 heures et le soir entre 18 heures et 20 heures. 

Voir le reportage de Jean-Claude Toihir
 
Covid-19 : la consommation d'électricité a chuté de 15%

Réfrigérateurs à surveiller...Quant aux ordinateurs et tablettes numériques très sollicités également avec le télétravail, EDF conseille de les débrancher après utilisation car on l'oublie souvent mais les appareils mis en veille, ça consomme beaucoup. Selon l'ADEME (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) cette consommation cachée couplée avec d'autres appareils comme les téléviseurs constitueraient près de 11 % de la facture énergétique d'un ménage. Supprimer les veilles permettrait de réaliser une économie d’environ 80 euros par an. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live