Covid-19 : sept cas supplémentaires de variant Delta à La Réunion

coronavirus
test dépistage Covid coronavirus
©IPR
Le 26 juin dernier, les autorités annonçaient l'identification de cinq cas de variant Delta parmi lesquels trois collégiens. L'Agence régionale de santé de La Réunion indique que sept nouveaux cas sont confirmés ce jeudi 1er juillet 2021. Le variant circule dans les hauts de l'Ouest.

Sept cas supplémentaires de variant Delta du Covid-19 ont été identifiés ce jeudi 1er juillet 2021 dans le département, annonce l'Agence régionale de santé de La Réunion.

Le 26 juin dernier, l'ARS et la préfecture de La Réunion avaient confirmé la présence de cinq premiers cas du variant dit indien dans notre département. En plus de ces cas annoncés la semaine dernière, six séquençages supplémentaires sont en attente de confirmation.

Circulation diffuse dans les hauts de l'Ouest

Au vu du contact-tracing mené, ces différentes contaminations ne sont pas toutes en lien les unes avec les autres. Mais selon nos informations, deux de ces cas seraient néanmoins en lien avec les cinq premiers cas.

Ce qui est sûr c'est que le variant Delta circule désormais de façon "diffuse" dans les hauts de l’Ouest. Les habitants de la région sont donc invités à se faire dépister pour identifier au plus tôt les chaînes de contamination, lance l'ARS. 

Douze cas confirmés au total

Pour rappel, les cinq premiers concernent trois collégiens ainsi que deux professionnels issus de trois collèges différents. A la suite de l'identification de ces premiers cas de variant Delta, des dépistages ont été réalisés dans leur entourage, d'où la découverte des deux autres cas liés.

Dans l'île, le variant Bêta, dit sud-africain reste le variant le plus présent parmi les personnes atteintes du coronavirus. Les autorités continuent d'inviter la population à aller se faire vacciner afin d'enrayer la propagation de l'épidémie, d'autant que le variant Delta est 60% plus contagieux.

27% de la population vaccinée

Depuis le début de la campagne de vaccination, 233 018 Réunionnais ont reçu une première injection (soit 27,2% de la population totale). La progression reste insuffisante pour rechercher l’immunité collective (80% de la population totale) qui seule permettra de ralentir la propagation du virus et inverser la courbe épidémique.

Compte tenu de la circulation avérée du variant Delta sur l’île (confirmation de 12 situations indépendantes concentrées dans les hauts de l’Ouest) et de sa forte contagiosité, l’effort collectif de la vaccination est plus que jamais indispensable pour se protéger et protéger les autres, insiste-t-on du côté de l'ARS.

Se faire vacciner dès 12 ans

Celle-ci rappelle donc à tous les Réunionnais l’efficacité de la vaccination contre la Covid-19 et ses variantes. "Pour se protéger et protéger les plus vulnérables, il est primordial de se faire vacciner dès l’âge de 12 ans".

Dans le but de faciliter encore davantage l’accès à la vaccination aux Réunionnais, l’ARS, en lien avec les communes, les centres commerciaux et la Croix Rouge, met en place de nouvelles opérations de vaccination de proximité en juillet et août.

Les chiffres de la vaccination au 26 juin 2021

Au 26 juin 2021,

  • 396 844 doses de vaccin ont été administrées
  • 233 018 Réunionnais ont pu bénéficier d’une première injection
  • 163 826 Réunionnais ont pu bénéficier d’une deuxième injection ou d’une injection au Janssen
  • 27% de la population de La Réunion est entrée dans le processus de vaccination
  • 20% de la population dispose d’un schéma vaccinal complet
  • Du 20 au 26 juin : 33 534 injections ont été réalisées

Une couverture vaccinale insuffisante dans les communes

La vaccination accuse un retard dans certaines communes, avec des situations préoccupantes. Des taux de couverture vaccinale inférieurs à la moyenne du département sont recensés :

  • dans les communes de l’Est,
  • dans le centre de l’île (Salazie, Cilaos)
  • au Port
  • à Saint-Louis
  • à Saint-Philippe
Taux de vaccination (population de plus de 12 ans ayant reçu une 1ère injection) par commune au 20/06/2021
Taux de vaccination (population de plus de 12 ans ayant reçu une 1ère injection) par commune au 20/06/2021 ©Source : ARS/Assurance maladie-direction régionale du Service Médical