Covid-19 : les Jeux Olympiques reportés, six réunionnais directement impactés

coronavirus
Johanne Defay Uluwatu Bali 09 06 18
©WSL
Les Jeux Olympiques de Tokyo sont reportés à l'été 2021. En cause la pandémie de coronavirus qui frappe le monde actuellement. C'est le premier report de la manifestation depuis la première édition en1896, en dehors d'une période de guerre.
Les Jeux Olympiques de Tokyo, initialement prévus du 24 juillet au 9 août prochains, auront donc lieu en 2021. Même chose pour les Jeux Paralympiques, qui devaient se dérouler dans la capitale nippone du 25 août au 6 septembre 2020.
 

Dans les circonstances actuelles et sur la base des informations fournies aujourd'hui (mardi) par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le président du CIO et le Premier ministre du Japon ont conclu que les Jeux olympiques de Tokyo doivent être reprogrammés après 2020 et au plus tard à l'été 2021, afin de sauvegarder la santé des sportifs et tous ceux impliqués dans les JO ainsi que la communauté internationale.
-Extrait du Communiqué du CIO


Une déception pour les sportifs en lice


Même si la situation revêt un caractère exceptionnel, la déception reste palpable pour les athlètes après des mois de préparation. Six réunionnais, notamment, sont directement concernés par ce report des JO.
 
Jérémy Florès remporte le Quiksilver Pro à Hossegor
Jérémy Florès remporte le Quiksilver Pro à Hossegor ©Quicksilver sur France 3 Nouvelle-Aquitaine

Considérés comme les meilleurs surfeurs français de tous les temps, la Saint-Leusienne Johanne Defay et le Saint-Paulois Jérémy Flores avaient obtenu leur qualification pour les Jeux de Tokyo dès le mois d’octobre dernier. Ils étaient en effet assurés, à l’issue de l’avant-dernière étape de la saison au Portugal, de finir dans le Top 10 de l’élite mondiale et devaient participer au baptême olympique de leur discipline.


Johanne Defay jointe par téléphone par Stéphane Enilorac:

Johanne Defay


Rentrée dans son île depuis près de deux semaines, en raison de l’arrêt des compétitions de surf, la sportive professionnelle de 26 ans devrait pouvoir conserver sa qualification pour 2021.
Dimitri Pavadé sélectionné pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 090120
©Florent Pervillé

Eux, avaient appris leur sélection en équipe de France paralympique en début d’année, et devront encore patienter avant de se rendre au Japon. L’ancien docker possessionnais Dimitri Pavadé, recordman français du saut en longueur handisport, Ronan Pallier, spécialiste du saut lui aussi, médaillé de bronze sur 4x100 mètres lors des Jeux de Pékin en 2008, le nageur Laurent Chardard, amputé de la jambe et du bras après une attaque de requin en 2016 à Boucan Canot et le joueur de cécifoot Gaël Rivière qui avait déjà participé aux Paralympiques de Londres en 2012, avec une médaille d’argent à la clé, étaient tous en lice pour les JO 2020. 
 
Handball mondial 2019 Melvyn Richardson matche France Espagne 190119
©AFP

D’autres Réunionnais, enfin, espéraient toujours décrocher leur ticket en participant notamment à des tournois de qualification olympique intialement prévus d’ici le mois de juillet. Parmi eux, les handballeurs Melvin Richardson et Nicolas Claire, la gymnaste Marine Boyer, l’athlète Fabrisio Saidy, la grimpeuse Fanny Gibert, le lutteur Charles Afa, la nageuse Alizée Morel, l’escrimeur Maxence Lambert, le boxeur Jordan Rodriguez, ou encore la surfeuse Cannelle Bullard. 

Le relais de la torche olympique qui devait débuter jeudi a été logiquement ajourné. Il devait s'élancer de la région de Fukushima. 

Thierry Grimaud, vice-président du CROSS Réunion:

Interview de Thierry Grimaud



 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live