Covid-19 : l’Aide Exceptionnelle de Solidarité versée le 27 novembre

famille
Prime de Noël et CAF
©CAF
Le 14 octobre dernier, le Président de la République annonçait le versement d’une Aide Exceptionnelle de Solidarité (AES) en faveur des foyers et des jeunes de moins de 25 ans en proie aux difficultés financières suite à la crise Covid-19.
 
Cette AES sera versée automatiquement aux bénéficiaires, en une seule fois, via la Caisse d’Allocations Familiales, la caisse de la mutualité agricole ou encore le Pôle Emploi.

Les foyers allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) ou du Revenu de Solidarité (RSo) ainsi que les personnes percevant certaines aides du Pôle Emploi (allocation de solidarité spécifique, prime forfaitaire pour reprise d’activité ou allocation équivalent retraite) toucheront une aide de 150 euros, à laquelle s’ajoute 100 euros supplémentaires par enfant à charge.
Les familles bénéficiaires d’une aide au logement bénéficieront de 100 euros par enfant à charge.
Les jeunes de moins de 25 ans (apprentis, étudiants salariés ou non étudiants) qui perçoivent une aide au logement percevront une aide de 150 euros. Les étudiants boursiers recevront une aide de 150 euros versée par le Crous au début du mois de décembre avec leur mensualité de bourse habituelle.
 

Quelle démarche ?


Le versement de cette aide interviendra à compter du 27 novembre sur le compte des allocataires bénéficiant d’une de ces prestations en septembre ou en octobre. Aucune démarche n’est requise.
 
Les allocataires bénéficiaires sont informés par courrier, par email ou sms. A noter que si l’allocataire vit en couple, une seule aide sera versée par foyer, en une seule fois.

L’AES concernera 141 000 foyers réunionnais, 159 000 enfants, pour un montant de près de 33 millions d’euros.