Covid-19 : la communauté Mohélienne de La Réunion appelle à l'aide

océan indien
Covid-19 : la communauté Comorienne de La Réunion se mobilise pour aider Mohéli
Covid-19 : la communauté Comorienne de La Réunion se mobilise pour aider Mohéli ©Jean-Claude Toihir

Jusque-là relativement épargnée, Mohéli, petite île à 1 600 km de La Réunion située dans l'archipel des Comores, est fortement touchée par le Covid-19. Ce samedi, elle comptabilise 312 cas et 9 décès liés au virus.

Sur l'île de Mohéli, ce samedi, le Docteur Djamaldine Mohamed Sambi, Directeur Régional de la Santé à Mohéli comptabilise 312 malades et 9 morts à ce jour, pour une île qui compte 52 000 habitants. Elle est coupée du reste du monde depuis le 1er janvier, les liaisons aériennes et maritimes sont interrompues avec le reste de l'archipel des Comores.

La diaspora Mohélienne lance un appel au secours

La situation sur place est alarmante, alors même s'il est difficile de connaître l'ampleur réelle de la maladie dans l'île, les Mohéliens de La Réunion s'inquiètent pour leurs proches.

Y'a pas d'avions qui arrivent au Comores et à Mohéli surtout. Tout est fermé, donc y'a pas d'approvisionnement, de médicaments, y'a rien du tout. Nous ce qu'on nous demande c'est qu'on nous aide vraiment. On se sent vraiment abandonnés.

Une Mohélienne installée à La Réunion.

 

(Re)voir le reportage de Jean-Claude Toihir et Laurent Figon :

Les Comoriens de La Réunion se mobilisent pour venir en aide à Mohéli


Zoubeir Hassanaly, l'ancien maire de Fomboni, la capitale de l'île, déplorait les conditions déplorables de prise en charge de la situation sanitaire par le gouvernement. Il est décédé ce mercredi, après avoir contracté le coronavirus.

Le variant sud-africain du virus en cause ?

Selon Mayotte la 1ère, "tout serait parti, d’un entraineur qui a séjourné en Afrique du Sud, information non confirmée par les autorités". Une information que le Docteur Djamal, a beaucoup de mal a confirmer, pour lui, "on ne peut pas encore se prononcer, il faut faire des études".

(Ré)écoutez l'interview du Docteur Djamaldine Mohamed Sambi, Directeur Régional de la Santé à Mohéli dans le journal de Réunion La 1ère de ce samedi :


Dans son journal du vendredi 8 janvier 2021, La Gazette des Comores indique que le ministère de la santé de l'archipel a dépêché en renfort, ce jeudi, un contingent de personnels soignants à Mohéli. "Il s'agit d'une équipe composée de 8 médecins et de 8 infirmiers en provenance de Ngazidja et d'Anjouan" précise le journal.