Covid-19: le message de la communauté musulmane de La Réunion

coronavirus
Mosquée de Saint-Benoît
©Réunion La 1ère-Tyty
Les communautés religieuses de La Réunion se mobilisent contre l'épidémie du Covid-19. Le CRCM (conseil régional du culte musulman) appelle tous les Réunionnais à respecter le confinement
C'est une vidéo qui commence à circuler sur les réseaux sociaux. Le CRCM (conseil régional du culte musulman) a mobilisé ses membres pour la réalisation d'une vidéo. 

Dans cette séquence longue de 3 minutes 51 secondes, 38 femmes et hommes appellent au respect du confinement mais délivrent aussi un message de paix. "Lorsque Dieu fait descendre une maladie, il fait toujours descendre le remède", a dit le prophète. Les fidèles qui ont participé à cette vidéo ont repris cette citation religieuse. 

Les membres du CRCM entendent ainsi apporter leur soutien aux personnels soignants et aux autorités sanitaires. Ce message intervient à 3 semaines du début du Ramadan, une période pendant laquelle les fidèles sont appelés à jeûner et à prier. Un mois qu'ils devront adapter aux contraintes du confinement. 
 

Depuis le début de l'épidémie, plusieurs associations cultuelles et culturelles de l'île sont déjà intervenues avec des distributions de colis alimentaires pour les plus démunis et de repas pour les personnels soignants. 

Depuis le 1er avril et le durcissement des mesures de confinement, le CRCM oeuvre aussi pour accompagner les familles dans le deuil. Les toilettes mortuaires religieuses ne sont plus autorisées que ce soit pour les personnes infectées ou non. Il revient désormais au personnel hospitalier d'effectuer le rituel islamique et c'est pour cette raison que le CRCM a décidé de soutenir aide-soignants, infirmiers, infirmières, brancardiers et médecins en première ligne dans la prise en charge du deuil et des décès. 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live