Depuis lundi, les principales restrictions sanitaires sont levées dans le département. Il s'agit là, d'une première phase de désescalade. Plus besoin de se presser pour rentrer avant le couvre-feu ou encore de porter à tout prix son masque pour flâner dans les rues.
A quand la réouverture des discothèques et le retour des concerts debout ?
Le préfet doit prendre la parole ce mardi 8 mars, à 17 heures. Il sera accompagné de Xavier Deparis, directeur de la veille et de la sécurité sanitaires de l’Agence Régionale de Santé. Tous deux feront le point sur l'évolution de la situation sanitaire et les mesures prises contre le Covid-19.
Une prise de parole que vous pourrez suivre ce mardi, à 17h, sur nos antennes télé, radio et internet.
Le préfet qui pourrait annoncer la mise en application de la deuxième étape du plan de désescalade. Une étape qui devrait intervenir courant mars et devrait concerner la réouverture des discothèques, l’autorisation des concerts debout ou encore l’autorisation de la consommation debout dans les bars, cafés, restaurants.
L'amélioration se confirme
L'allégement des mesures sanitaires s'expliquent par une amélioration continue de la situation sanitaire. Des chiffres en baisse depuis cinq semaines maintenant. Mardi 1er mars, 26 décès et 10 036 nouveaux cas de Covid à La Réunion ont été enregistrés du 19 au 25 février. Le taux d’incidence recule encore à 1 172 pour 100 000 habitants.