Covid-19 : les recommandations pour les fêtes de Noël et du Nouvel An

coronavirus
Comment concilier repas de Noël et mesures barrières ?
Le repas de Noël sera marqué par le Covid-19. ©Imaz Press
Le préfet de La Réunion a pris de nouvelles mesures pour les fêtes de fin d’année, suite au conseil de défense sanitaire du gouvernement qui s’est tenu vendredi dernier. Outre l’interdiction des rassemblements et des feux d’artifice, des recommandations ont été faites pour les fêtes de fin d'année.

L’épidémie s’accélère encore. Lors des fêtes, maintenons la plus grande vigilance. C’est impératif", c'est le mot d'ordre martelé depuis plusieurs semaines par les autorités. Le taux d’incidence est désormais de 532,5 pour 100 000 habitants et le taux de positivité à 5,8% à La Réunion. La préfecture a annoncé hier, mercredi 22 décembre, 4 558 nouveaux cas de Covid-19 et 8 décès en une semaine. 

Limiter les interactions

" Afin de stopper cette évolution, j’appelle chacun à rester vigilant et à limiter les regroupements pendant la période des fêtes. Ne gâchons pas les efforts consentis par les Réunionnaises et les Réunionnais pendant l’année écoulée. Préservons notre île et protégeons nos proches pour profiter sereinement des fêtes de fin d’année. " Jacques Billant, préfet de La Réunion

Le préfet de La Réunion a ainsi décidé, samedi 18 décembre, la mise en place de nouvelles mesures pour la période du 21 décembre au 9 janvier. Des mesures qui tendent donc à limiter les interactions durant les fêtes de fin d’année et les vacances scolaires.

Pas de réveillon sur la plage les 24 et 31 et pas de feux d’artifice le 31

Dans ce cadre, tout rassemblement sur les plages, arrières plages, espaces publics sont interdits les 24 et 31 décembre, comme tous les autres jours. Les feux d’artifice et spectacles pyrotechniques sont interdits le soir entre le 31 décembre et le 1er janvier entre 17h et 6h, précise l’arrêté préfectoral publié samedi 18 décembre.

Des contrôles seront mis en place, prévient la préfecture. Les personnes qui braveront l’interdiction des rassemblements dans l’espace public seront verbalisées.

Réveillons en petits comités

Les réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre doivent donc s’organiser à domicile, chez des amis ou dans les établissements ouverts tels que les lieux culturels, les hôtels, les bars et les restaurants dans le respect des règles en vigueur et des protocoles sanitaires.

Les regroupements festifs sont à l’origine de nombreux clusters et doivent être limités, indique la préfecture. Au 21 décembre 2021, on notait 68 clusters actifs dans le département.

Se tester avant et respecter les gestes barrières

Lors de sa prise de parole le vendredi dernier, le Premier ministre a appelé les Français à la responsabilité pour les retrouvailles familiales. Jean Castex invite les personnes, vaccinées ou non, à se tester les heures précédant des moments de fête.

Les autorités ont fait des recommandations, qui suivent celles émises par le Conseil scientifique, pour les fêtes de fin d'année. Parmi elles, celles de limiter ses contacts dans les jours précédant les fêtes, faire un test au moindre doute ou encore limiter le nombre de convives autour de la table

Elles insistent bien sûr sur le respect des gestes barrières, même pour les personnes vaccinées. Ces mesures du quotidien permettent de limiter la propagation du virus de la Covid-19 et de ses variants :

  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique et éviter de se toucher le visage
  • Respecter une distance d’au moins deux mètres avec les autres et limiter au maximum ses contacts sociaux
  • Aérer les pièces de son domicile ou de son lieu de travail le plus souvent possible
  • Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique
  • Utiliser l’application TousAntiCovid pour notamment être informé d’un contact avec une personne positive.

La "checklist" des recommandations pour Noël

L’Agence Régionale de Santé de La Réunion a publié une "Checklist" pour les fêtes de fin d’année, intitulée " Faites la fête sans Covid-19 ". Limitation du nombre d’invité à 6 personnes, fête à en extérieur, pas de bises, sont parmi les recommandations formulées.