réunion
info locale

Covid-19 : les réunionnais bloqués en Afrique du Sud rapatriés le 26 mars

coronavirus
Un avion d'Air Austral à La Réunion (photo d'illustration).
Un avion d'Air Austral à La Réunion (photo d'illustration). ©Imaz Press
Après un retour progressif des réunionnais bloqués en Inde, c'est à présent ceux qui sont actuellement en Afrique du Sud d'entrevoir une lueur d'espoir. A la demande de la Région, un avion de la compagnie Air Austral sera affreté pour les ramener à La Réunion ce jeudi. 
Ce sont essentiellement des étudiants au Cap et à Johannesburg qui vont profiter de ce vol de rapatriement afin de pouvoir rejoindre leurs familles à La Réunion. Dans un communiqué, le Président de Région, Didier Robert, indique avoir obtenu qu'un avion de la compagnie Air Austral assure l’acheminement de 68 Réunionnais via un aller-retour Réunion/Johannesburg/Reunion (départ jeudi 26.03 à 13H40 - arrivée 19H30). Les contacts et autorisations ont été obtenus auprès des services de l’Ambassade de France sur place et du Préfet de La Réunion. Les Réunionnais encore présents au Cap doivent donc s’organiser dans les meilleurs délais, avec l’appui de la compagnie, pour se rendre à Johannesburg pour ce jeudi. 
 

Des collégiens du Tampon également bloqués, de retour dimanche


Un groupe de jeunes Réunionnais, majoritairement des collégiens originaires du Tampon, et leurs accompagnateurs, se trouvent actuellement bloqués en Afrique du Sud, au Cap, en raison de l'annulation de leur vol retour, prévu initialement le 23 mars 2020. En voyage pédagogique, ils devaient transiter par Maurice afin de rejoindre La Réunion. Les frontières mauriciennes ayant ététotalement fermées, ils se sont retrouvés coincés. 

Sur demande de la Mairie du Tampon, et en relation avec les autorités du Ministère des Affaires Étrangères, un plan de vol à été identifié et transmis par mail aux parents. Il permettrait au groupe de quitter l'Afrique du Sud le 29 mars prochain, en transitant par Paris pour revenir à La Réunion. Pour débloquer la situation, la commune du Tampon s'est engagée à prendre en charge le coût des billets d'avion pour les résidents de la commune. 
 

Des voyageurs soumis au contrôle sanitaire en vigueur


Dans le contexte sanitaire particulièrement préoccupant qui frappe La Réunion, ces voyageurs de retour au bercail, seront soumis à un contrôle et une quarantaine strictes afin d’éviter tout risque de contamination. Les services de contrôle sanitaire auront à assurer cette mission dans les meilleures conditions possibles.