Covid-19 : Seychelles et Maldives la vaccination n'a pas évité la déferlante

coronavirus
Covid au Maldives et aux Seychelles mai 2021
©Francetvinfo

Les Seychelles et plus encore les Maldives enregistrent une explosion de tests covid positifs. Pourtant, ces deux archipels ont joué la carte de la vaccination pour relancer au plus vite leur économie et l'accueil des touristes. Aujourd'hui, cette stratégie interroge...

1 433 tests positifs, le 17 mai 2021 aux Maldives et 580 aux Seychelles selon les données recueillies par l'Organisation Mondiale de la Santé. Les deux archipels sont les deux pays les plus vaccinés de la planète. Pourtant, comme d'autres très éloignés de leurs statistiques vaccinales, ils sont frappés depuis la mi-avril 2021 par une explosion du nombre de personnes touchées par le virus. 

Logiquement, les observateurs et les témoins indirects de cette recrudescence de la pandémie dans ces deux pays demandent des réponses.

Ces deux pays insulaires se sont appuyés sur les dons de vaccins offerts par la Chine (Sinopharm) et l'Inde, via la Grande-Bretagne, qui a livré des lots d'AstraZeneca.

Des incidents qui tombent très mal 

 

Ces deux produits ne font pas l'unanimité. Des études sont en cours dans le monde entier concernant ces deux produits, mais pas uniquement. En attendant les réponses des spécialistes, il est admis que les personnes vaccinées ne développent pas, en général, de formes graves de la maladie, même si elles sont touchées par un variant. 

Il semblerait, également, que les vaccins Pfizer et Moderna apportent plus de garantie. L'AstraZeneca pourrait provoquer des thromboses. 

L'agence publique de santé anglaise (PHE), écrit : "les personnes infectées par le coronavirus trois semaines après avoir reçu une dose de vaccin sont de 38% à 49% moins susceptibles que celles n'ayant pas été vaccinées de transmettre le virus aux membres de leur foyer. Cette étude porte sur 57 000 personnes vaccinées et un million de contacts".

Des études qui peuvent être remises en question en fonction des nouvelles données recueillies au fil du temps et des variants.