Covid19 : La Réunion échappera t-elle au couvre-feu ?

coronavirus
Le couvre-feu sera appliqué à l’ensemble de La Réunion ce mercredi 24 février, dès 22 heures.
©Imaz Press
Emmanuel Macron va prendre la parole ce lundi, à 22h (heure de La Réunion). Le Président devrait présenter des mesures nationales contre la propagation du variant delta du coronavirus. Localement, c'est au Préfet que revient de prendre la décision d'agir face aux indicateurs.

De semaine en semaine, c'est le même constat : le Covid19 gagne du terrain dans l’île. Selon Santé Publique France, le taux d’incidence atteint désormais les 168 cas pour 100 000 habitants, ce qui représente près de 1 300 contaminations par semaine.

Au sein des services de réanimation, la pression reste élevée : 34 malades y sont actuellement pris en charge. Ces deux indicateurs traduisent une circulation du virus très active dans le département.

 

"Remettre le couvre-feu"

Cette situation sanitaire inquiète l’Union des médecins libéraux, qui anticipe même un pic épidémique dans les prochaines semaines. Ces professionnels de santé attendent donc de l'Etat et du Préfet des mesures fortes et adaptées à la situation locale.

Selon le docteur Christine Kowalczyk, la présidente de l'Union des médecins libéraux, le couvre-feu semble la meilleure solution : "On n'est pas forcément pour un confinement, mais j'ai peur qu'on doive y arriver... En tout cas, il faut redescendre les jauges le plus possible. On n'est pas pour des mesures liberticides mais peut-être qu'à un moment, il faudra remettre le couvre-feu pour que les gens se voient un peu moins et arrêtent la transmission inter-humaine. Il y a vraiment une sonette d'alarme à faire aujourd'hui car les taux sont très importants et nous n'avons plus de lits de réanimation".

 

Des fêtes avec plus de 200 personnes

Dimanche dernier, au Carré Cathédrale à Saint-Denis, une fête organisée par un restaurateur, patron d'une marque de vêtement, a réuni plus de 200 personnes. Du côté du Tampon, une autre soirée du même type a eu lieu dans le week-end. Depuis la levée des contraintes, le relâchement est constaté un peu partout dans l'île. Afin de limiter la circulation du coronavirus, le Préfet a demandé un renforcement de ses pouvoirs. Il a évoqué vendredi dernier la possibilité de remettre en place le couvre-feu car la restriction des déplacements pendant la nuit permet aux autorités de limiter les regroupements.

L'arrêté préfectoral en cours, qui avait notamment levé le couvre-feu, s'étend jusqu'au 21 juillet prochain, soit mercredi prochain.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Covid19 : la situation dans l'île