Démonstration de force des gilets jaunes au huitième jour de mobilisation sociale dans l’île, ce samedi 24 novembre. Un rassemblement de près de 2000 personnes a eu lieu au Port Est. Arrivé sur le site, Thierry Robert est reparti sous les hués des gilets jaunes.
Au huitième jour de mobilisation à La Réunion, les gilets jaunes ont opéré une démonstration de force ce samedi 24 novembre. Près de 2000 gilets jaunes ont convergé vers le barrage du Port-Est à la mi journée.
L’ancien député Thierry Robert est arrivé sur ce barrage du Port-Est vers midi. Habillé d’un gilet jaune, il a tenté de dialoguer avec les manifestants. Très vite le ton est monté. Les gilets jaunes qui revendiquent un mouvement apolitique avaient prévenu : ils ne veulent aucune récupération politique. Très rapidement, Thierry Robert a dû quitter le rassemblement sous les hués des gilets jaunes.
Dans le même temps, une quinzaine de barrages sont restés dressés dans l’ensemble de l’île. Plusieurs centaines de gilets jaunes étaient aussi rassemblées devant la préfecture.
Poumon économique
Selon les manifestants qui ont pris la parole dans un mégaphone depuis la remorque d'un 4x4, "c’est un symbole fort de se retrouver pour parler d’une seule voix sur le barrage du Port Est, poumon économique de l’île". Entièrement bloqué, le Port Est ne reçoit plus de conteneurs de marchandises depuis plusieurs jours. Une douzaine de cargos ont été renvoyés vers l’île voisine de Maurice.Ambiance festive
Ce midi, près de 2000 personnes étaient rassemblées dans une ambiance festive sur ce barrage. En chanson et au rythme du maloya, les gilets jaunes sont venus de toute l’île, Saint-Joseph, Trois Bassins, ou encore Saint-Pierre et Saint-André.
Thierry Robert hué
L’ancien député Thierry Robert est arrivé sur ce barrage du Port-Est vers midi. Habillé d’un gilet jaune, il a tenté de dialoguer avec les manifestants. Très vite le ton est monté. Les gilets jaunes qui revendiquent un mouvement apolitique avaient prévenu : ils ne veulent aucune récupération politique. Très rapidement, Thierry Robert a dû quitter le rassemblement sous les hués des gilets jaunes.Dans le même temps, une quinzaine de barrages sont restés dressés dans l’ensemble de l’île. Plusieurs centaines de gilets jaunes étaient aussi rassemblées devant la préfecture.