C'est un ouf de soulagement pour les étudiants. Ce mercredi 14 décembre, le Conseil d’Administration a voté contre le déploiement du Wifi en résidences universitaires. S'il avait été approuvé, les loyers auraient augmenté de sept euros.
Le Conseil d'Administration vote "contre" le projet de Wifi
Avec 14 voix contre, 9 voix pour et 1 abstention, le projet de déploiement du wifi pour les résidents du CROUS ne verra pas le jour.
Ce Conseil d’Administration, le dernier de l’année, a été présidé par la rectrice de région académique, Chantal Manès-Bonnisseau. "Malgré les nombreuses séances de travail et de dialogue en concertation avec les représentants étudiants, le Conseil d’Administration n’a pas souhaité voter favorablement pour ce dispositif. Les administrateurs ont souhaité bénéficier d’un délai supplémentaire pour la recherche de financements qui pourraient faire baisser le coût résiduel étudiants" indique le Rectorat.
Un projet de Wifi qui fait débat
Selon le CROUS, ce projet aurait permis d’avoir "une connexion Wifi de qualité", déjà mis en place par l’ensemble du réseau, excepté à La Réunion. "Cette nouvelle prestation qui coûte en moyenne neuf euros TTC par mois aux résidents de métropole, en étant intégrée dans les charges locatives, coûterait aux étudiants ultramarins seulement sept euros par mois sur la période d’occupation du logement" commente le Rectorat. "En revanche, il s’agirait d’une dépense de 17 euros par mois, par logement, chambre occupée ou non pour le CROUS" ajoute-t-il.
Cette mesure avait fait réagir les principaux concernés, qui craignaient une hausse de leur loyer pour financer cet équipement dans les bâtiments. Le syndicat étudiant UNEF était monté au créneau, en organisant hier après-midi une réunion ; à laquelle ont participé plusieurs parlementaires ou leurs représentants, ainsi que le président de l'Université.
Pour Rudrigue Sautron, président de l'UNEF, "cette large mobilisation a permis de protéger le pouvoir d’achat des étudiants et familles précaires qui auraient été impactés par cette décision injuste qui renforce la misère dans un contexte déjà en proie à une crise sanitaire, économique et géopolitique".
Reprise des discussions "dès janvier 2023"
"La limite de l’engagement juridique auprès du prestataire étant fixé au 1er septembre 2023, il est nécessaire de faire adopter ce point avant le 1er juillet 2023. Passé ce délai, l’ensemble des étudiants se verraient privé de connexion Wifi jusqu’en 2026" précise toutefois le Rectorat.
Le Crous de La Réunion "déplore cette décision allant à l’encontre de la précarité numérique actuelle et ayant un impact direct sur la vie étudiante dans les résidences universitaires".
Les discussions avec les acteurs sensibles à la vie étudiante dans l'île reprendront "dès la reprise de janvier 2023" assure l'établissement.