Il y a de l'effervescence rue Sainte-Anne à Saint-Denis. Les trois lieux de culte de la communauté chinoise, les temples Li Si Tang, Sai Tsiong et Sane Long se préparent pour les festivités de Guan Di prévus du jeudi 25 au dimanche 28 juillet 2024.
250 bénévoles mobilisés
Une armée de bénévoles est mobilisée pour astiquer, décorer, et redonner de l'éclat aux divinités dont celle de Guan Di, le guerrier devenu Dieu. On le vénère pour ses qualités, le courage, la bravoure, l’honnêteté.
Le public attendu en nombre, comme chaque année, pourra compter sur pas moins de 250 personnes pour les visites et les manifestations programmées durant ces trois jours.
Concerts, expositions , spectacles, ateliers culturels et gastronomiques vont embellir la fête qui s'étend cette année jusqu'à l'Ecole Centrale où a pris place "le village des Han".
Damien Chane Liat responsable des bénévoles Guan-Di insiste sur l'implication des bénévoles qui chaque année répondent présents au moment des festivités de Guan Di.
"Comme chaque année, les bénévoles sont très impliqués, ils sont très polyvalents, on leur demande notamment de faire les visites de temples pour le public qui va venir. On va leur demander de nous aider à décorer, à installer les espaces sur l’Ecole Centrale, tout faire pour que la fête soit belle".
La rue Sainte-Anne ne sera pas fermée à la circulation
La fête va se positionner sur deux endroits stratégiques, les temples qui restent le cœur de la fête, et sur l'Ecole Centrale. A noter que la rue Sainte-Anne ne sera pas fermée à la circulation cette année. Il faut savoir que Guan Di est la deuxième fête la plus importante de l’année pour la communauté chinoise après le Nouvel An.