L’information avait été révélée le 17 février dernier : une concession automobile de l’île a été victime d’une cyberattaque massive au sein même de son système informatique. La direction de Leal Réunion avait porté plainte et avait affirmé qu’elle n’allait pas payer de rançon.
La structure a été contrainte de mettre 70 % de ses employés au chômage partiel, entraînant un ralentissement de leurs activités et un gros manque à gagner de 2,5 millions d'euros. Ce lundi 27 février, la direction du concessionnaire a fait le point.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Un manque à gagner de 2,5 millions d’euros
Cette cyberattaque a provoqué "un arrêt de l’activité depuis quinze jours maintenant. Ce n’est pas en termes d’accueil du public puisque l’on est toujours ouvert. Ils peuvent toujours venir se renseigner sur un achat, des pièces ou du SAV" explique Guillaume Cholle, directeur RH à Leal Réunion. En revanche, "on ne peut pas facturer depuis 15 jours. C’est-à-dire que si vous venez et que vous voulez acheter une pièce, on ne pourra pas vous la vendre car on ne pourra pas vous la facturer. De même pour les entretiens de réparation".
Pour les achats de véhicules neufs et d’occasion, "on peut toujours préparer les bons de commande" assure-t-il. "On a donc pu continuer l’activité commerciale mais on n’a pas pu livrer les véhicules. On attend que d’un point de vue informatique, la situation soit rétablie".
C’est une perte de chiffre d’affaires d’environ 2,5 millions d’euros. Ce n’est pas négligeable.
Guillaume Cholle, directeur RH à Leal Réunion
Malgré ce gros manque à gagner, l’entreprise relativise puisque cette perte sera rattrapée par les ventes de véhicules neufs et d’occasion.
Relancer l’activité le plus rapidement possible
La concession automobile n’a toujours pas repris l’ensemble de ses activités. "Ça se fait étape par étape. Aujourd’hui, on essaie de faire en sorte de sécuriser et de rendre hermétique notre réseau informatique pour pouvoir le relancer et prioriser certains services comme les véhicules neufs et d’occasion, les pièces et le service après-vente ; soit les plus attendus au niveau de la clientèle" commente Guillaume Cholle.
L’objectif est de relancer l’activité le plus rapidement possible, même si aucune date n’a pour le moment été définie. "On espère que ça pourra se faire cette semaine, du moins pour certains services. Pour d’autres, ça prendra légèrement plus de temps" ajoute le directeur RH.
"Aujourd’hui les serveurs sont hors d’usage. Ils ont été réquisitionnés dans le cadre de l’enquête. Nous sommes en train de remettre en place toute notre infrastructure informatique" souligne Philippe Alexandre Rebboah, le directeur de Leal Réunion.
Les précisions du directeur de Leal Réunion sur Réunion La 1ère :
L’enquête toujours en cours
Depuis la cyberattaque, une enquête suit toujours son cours. "Nous aurons normalement les conclusions et le rapport définitif dans une quinzaine de jours" détaille le directeur de la concession automobile.