Cyclisme : le Guyanais Dilhan Will remporte le championnat de France des Outre-mer à La Réunion

cyclisme
cyclisme -
podium du championnat de France outre-mer 2022 : Champion : Dilhan Will (Guyane) deuxième Raphaël Lautone (Guadeloupe) troisième Kylian Alger (Martinique) ©Comité régional de cyclisme de la Réunion
Ce week-end, 57 coureurs ultra-marins ont participé au championnat de France des Comités Régionaux d'Outre-mer. Après 13 ans d'absence à La Réunion, il a fait son grand retour. Le Guyanais Dilhan Will a remporté la compétition.

Les 11 et 12 juin 2022, 57 cyclistes ultra-marins se sont retrouvés et affrontés à La Réunion. Guyanais, Martiniquais, Guadeloupéens, Tahitiens, Calédoniens, Mahorais et Réunionnais se sont mis en selles pour le retour du championnat de France des Comités Régionaux d'Outre-Mer. Le Guyanais Dilhan Will l'a remporté.

Le gratin du cyclisme ultramarin

Il n'avait pas eu lieu à La Réunion depuis 2009. Pour le retour du championnat de France des Comités Régionaux d'Outre-Mer, les 57 meilleurs cyclistes ultra-marins se sont affrontés sur 119 km des côtes réunionnaises. Un parcours tactique, qu'il a fallu négocier au mieux.

Parmi les 16 rouleurs Réunionnais, on retrouvait notamment Emmanuel Chamand, Sébastien Elma, Etienne Germain ou Paul Rivière. Ils ne cachaient pas leur objectif : remporter ce championnat des Outre-mer. Mais ils ont fait face à de sérieux concurrents.

Ce samedi 11 juin, le Guadeloupéen Raphaël Lautone remportait la 1ère étape de ce championnat de France ultramarin. Il s’est imposé au sprint en deux heures et 41 minutes, devant le Réunionnais Fabien Taocali.

Une victoire Guyanaise

Le Guyanais Dilhan Will a su manœuvré à merveille. Avec son dossard 48. Il est arrivé 13ème pour la première étape sur la côte Ouest. Il était huitième lors de l'épreuve du contre-la-montre, sa spécialité. Il est enfin arrivé premier pour la course de côte et a pris le maillot jaune, avec 53 secondes d'avance. Ce dimanche 12 juin, il est devenu le premier Guyanais à remporter cette compétition.

On est super content parce que c'est la première fois qu'on remporte ce championnat. Cette année, on en a fait notre objectif. On a constitué une sélection qui était vraiment très forte, on est arrivé confiants avec notre tactique, depuis le début. On a travaillé pour ça et on est contents que ça se soit aussi bien passé.

Dilhan Will dans le journal de Guyane la 1ère

(Re)voyez le reportage de Réunion La 1ère :

Le championnat de France ultramarin de cyclisme s’est achevé dimanche avec la victoire du Guyanais Dylan Will. Le bilan de cette compétition en images

Un podium Antilles-Guyanais

Sur le podium, on retrouve à la seconde place le Guadeloupéen Raphaël Lautone. Il avait remporté la première étape. A la troisième place, le Martiniquais Kylian Alger.

(Re)vivez la remise des prix avec le Comité Régional de Cyclisme de La Réunion :

Côté réunionnais, Emmanuel Chamand termine 4ème. Pour lui "On avait les moyens de mieux faire. On ne peut pas s'en contenter, on avait le niveau".