Cyclone Batsirai à La Réunion : les habitants de Saint-Joseph redoutent de nouvelles inondations

cyclones
Cyclone Batsirai
©Imaz Press Réunion
A l'approche du cyclone Batsirai qui se trouve à 940 km des côtes réunionnaises, les Saint-Josephois s'inquiètent. En août dernier, des inondations avaient occasionné des dégâts importants et avaient fait une victime. Les habitants craignent de se retrouver dans la même situation.

En août dernier, le Sud de l'île avait été témoin de pluies diluviennes, à Saint-Joesph et Saint-Philippe notamment. Des logements avaient été inondés et des routes coupées. A l'approche du cyclone Batsirai qui se trouve à 940 km des côtes réunionnaises, les Saint-Joséphois sont inquiets.

 

Des conditions cycloniques

Il y a près de six mois, Saint-Joseph avait été le théâtre de fortes intempéries. Des pluies torrentielles avaient inondé des logements, emporté des voitures et fait déborder rivières et ravines. De nombreux sinistrés avaient été déplorés. Les coulées de boue avaient aussi entraîné la mort d'un homme.

En novembre 2021, les communes de Saint-Joseph et Saint-Philippe ont été reconnues en état de catastrophe naturelle.



Un scénario redouté

Les débordements de cours d’eau, les inondations et les coulées de boue survenues ce jour-là hantent toujours les habitants. Parmi les sinistrés, Wendy, 40 ans, craint de revivre le même scénario dans les prochains jours. La menace potentielle du cyclone Batsirai ravive ses angoisses. D'autant plus que pour l'habitante de Vincendo, "rien n'a été fait" pour éviter de nouveaux dégâts.
 

Nou la peur parce que là nou vient enfin d'avoir nos affaires. Si la i recommence ben nou va cours encore derrière l'assurance, nou va attendre encore 3-4 mois et les enfants en attendant zot na pas de vie.

s'inquiète Wendy


(Re)voyez le reportage de Laurent Pirotte :

Météo : l'inquiétude avant l'arrivée de Batsiraï