Cyclone Batsirai à La Reunion : retrouvez les consignes et infos pratiques

cyclones
Cyclones
©Imaz Press Réunion
Le cyclone tropical Batsirai se rapproche de La Réunion qui est en pré-alerte cyclonique. Le dispositif ORSEC "cyclone" est déclenché, avec ses différentes phases d'alerte. Des consignes et des infos pratiques sont à retrouver ici.

Le cyclone tropical Batsirai se rapproche de La Réunion. Le dispositif Organisation de la Réponse de Sécurité Civile, ORSEC "cyclone" est déclenché avec les différentes phases d'alerte. L'île est actuellement en pré-alerte. Retrouvez ici le guide des consignes et les infos pratiques.

Batsirai en approche

Batsirai va encore s'approcher de La Réunion dans les heures qui viennent. Il pourrait atteindre un stade de développement "assez puissant d’ici jeudi" selon Météo France. L'île ne devrait pas être frappée par l’œil du cyclone. Il reste cependant une marge d’incertitude. L’inflexion du météore peut toujours évoluer et il pourrait se rapprocher de nos côtes.

A chaque fois qu’un système dépressionnaire se forme dans l’océan indien. Une série de consignes est appliquée à La Réunion.

En pré-alerte cyclonique : "Je me tiens informé"

En pré-alerte cyclonique, comme c’est le cas depuis ce dimanche 30 janvier à 18h : Il faut se tenir informé. Si la tentation d’aller voir la houle est parfois forte, il est déconseillé de s’approcher trop près du littoral. Entreprendre des sorties en mer ou des randonnées de plus de 24h est aussi fortement déconseillé.

Il est préférable de vérifier ses réserves d’eau, de nourriture, de piles, de bougies, de médicaments et de faire le plein des produits de première nécessité.

En alerte orange : "Je me prépare"

C’est à ce niveau d’alerte que les écoles et les crèches ferment leurs portes. L’activité économique elle, peut se poursuivre pour assurer les réserves des habitants. Les mairies et leurs CCAS communiqueront les numéros utiles aux personnes dépourvues de solutions d'hébergement.

En alerte rouge : "Je me confine"

Une fois l’alerte rouge déclenchée, il est interdit de circuler. Les autorités vous donnent trois heures pour vous mettre à l’abri et rester confiné jusqu’à nouvel ordre.

En alerte violette : "Danger exceptionnel"

Météo France a ajouté ce niveau d'alerte en 2019, en voulant "simplifier le système d'alerte". Désormais, si le phénomène dépressionnaire s’intensifie, l’île passe en alerte violette. Un niveau réservée aux cyclones violents. Avec des vents pouvant atteindre plus de 200km/h. Elle avertit d’un "danger exceptionnel".

Les règles restent les mêmes qu’en alerte rouge.

 

En alerte bleu : "Je reste informé"

C’est la sauvegarde cyclonique. Le cyclone s’éloigne mais la vigilance est de mise face aux dégâts causés. Assurez-vous que la circulation est autorisée dans votre secteur. Ne prenez votre véhicule qu’en cas de nécessité.

A tout stade, il est aussi important de faire attention aux rumeurs sur les réseaux sociaux.

Consignes à la population Météo France Océan Indien
©Consignes à la population Météo France Océan Indien

 

Numéros utiles

  • SAMU : 15
  • Police et gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Depuis votre téléphone portable : 112
  • Météo France : 0262 92 11 00
     

Les centres d'hébergement

Sur son site internet, la commune de Saint-Paul communique les numéros et adresses des centres d'hébergement, mis à disposition de la population. Les autres communes devraient en faire autant sur leurs sites internet dans les heures qui viennent.

La mairie précise "Si jamais, celui-ci ne répond pas en raison d’un trop grand nombre d’appels, vous pouvez également joindre l’Hôtel de Ville au 0262 45 43 45 où l’on pourra aussi vous orienter vers le bon interlocuteur."

  • Centre d’hébergement 1 : Eugène-DAYOT, 7 rue Pothier Saint-Paul 06 92 88 63 34
     
  • CH 2:  École maternelle Grande Fontaine, 20 Impasse des Roseaux 06 92 88 49 54
     
  • CH 3: École Primaire Ruisseau, 6 Chemin Polpost Bois-Nèfles 06 92 88 49 47
     
  • CH 3-1: École primaire Jasmin-ROBERT, 163 Chemin Sans Souci 06 92 88 49 62
     
  • CH 4: École primaire Bellemène, 333 Rue Montrouge 02 62 22 74 86
     
  • CH 5: École élémentaire Guillaume Centre, 62 Rue Louise et Jouan, Le Guillaume 06 92 88 49 71
     
  • CH 6: Centre de Vie – École primaire Adèle-FERRAND, 102 Lotissement Combavas Fleurimont 1 06 92 88 49 36
     
  • CH 7: École élémentaire Jean-ALBANY, 37 rue Relais, La Saline 06 92 88 49 31
     
  • CH 7-1: École élémentaire Anne-Marie-SOUPAPOULLÉ, 67 Route Hubert-DELISLE Ravine Daniel 06 92 88 49 32
     
  • CH 8: École maternelle Carosse, 19 Rue des Vivaneaux, Saint-Gilles-les-Bains 06 92 88 49 63
     
  • CH 9: École maternelle Anne-MOUSSE 37 Rue Macabit, La Saline-les-Bains 06 92 88 49 58