L'œil du cyclone Belal a longé l'Est de La Réunion qui repasse en alerte rouge, les secours interviennent

L'œil du cyclone Belal frappe le Nord de La Réunion, lundi 15 janvier.
L'alerte violette n'aura duré que 6h. L'œil du cyclone Belal longe l'Est de La Réunion ce lundi 15 janvier à la mi-journée. Le préfet de La Réunion a décidé le re-basculement du département en alerte rouge, dès 13h. Les secours peuvent de nouveau intervenir.

La trajectoire de Belal a changé. Le mur de l’œil a transité au nord de La Réunion sans rentrer dans les terres, sur Saint-Denis puis Sainte-Suzanne. Il est actuellement dans le secteur de Sainte-Rose et longe la côte Est de l'île.

À la mi-journée, ce lundi 15 janvier, le préfet de La Réunion a décidé de redescendre d'un cran le niveau d'alerte du plan ORSEC cyclonique et de revenir à l'alerte rouge, dès 13h.

Un phénomène moins violent que prévu

Probablement sous l'effet du relief marqué de La Réunion, le cyclone Belal a infléchi sa trajectoire.

Il ne s'est pas intensifié comme les services de Météo France l'attendaient. Des éléments qui ont permis au préfet de La Réunion de revenir à l'alerte rouge.

Les prévisions d’impacts, qui pouvaient faire peur hier, ont été moindre.

explique Sébastien Langlade, prévisionniste de Météo France

Le préfet estime que c'est "plutôt une bonne nouvelle, on est en deçà du caractère cataclysmique qu'on le pensait sur le centre de l’île. Il est en train de pivoter."

Pour Météo France, la zone d'influence de Belal reste importante. La prudence reste de mise.

Même si l’alerte violette est levée, l’épisode n’est pas terminé. C’est une bonne nouvelle, le vent était à près de 200 km/h sur le nord-est de l’île. Le système est sur l’Est. Les conditions restent très dangereuses. Des vents de plus de 100km/h vont sévir sur l’île. Le cyclone est toujours là. Il faut rester chez soi.

Sébastien Langlade, prévisionniste à Météo France Réunion.

Passage à l’alerte rouge à 13 heures : le point avec Sébastien Langlade, prévisionniste à Météo France

Toujours du danger, malgré l'affaiblissement

Le cyclone se décale progressivement vers le Sud-Est et La Réunion reste dans sa zone d'influence avec des conditions encore dégradées. 

Des vents de 130 à 150 km/h sont possibles dans les bas de l’Est et jusqu'à 170km/h sur les hauts de l'Est. Les précipitations restent soutenues et viennent s'ajouter à de forts cumuls.

On note plus de 1 000 mm en 48h sur l'épisode dans l'Est, dans le secteur du Volcan, environ 900 mm en 48h dans les hauts du Nord. Et 200 à 300 mm en 48h sur le littoral Nord-Ouest et Nord

La houle a atteint près de 8 mètres et elle commence à légèrement s'atténuer sur le Nord de l'île et se décale vers le Sud-Ouest puis le Sud.

Les rafales supérieures à 200km/h ne sont plus attendues sauf sur Piton Sainte-Rose.

Les secours en intervention

Avec la fin de l'alerte violette, dès 13h ce lundi, les secours ont repris leurs interventions. Demain mardi 16 janvier, devrait venir la phase de sauvegarde, pendant laquelle l’activité éco-sociale, civique et personnelle de La Réunion pourra reprendre doucement.

On voit le bout du tunnel et la sortie de l’épisode cyclonique se dessiner, si Belal ne nous réserve pas de surprise d’ici ce soir ou demain.

estime Jérôme FIlipini, le préfet de La Réunion

Des renforts attendus de Mayotte et de l'Hexagone

Le préfet a aussi annoncé la venue de moyens humains dès demain, mardi 16 janvier, pour renforcer les moyens locaux qui seront très mobilisés pour un retour à la normale le plus rapidement possible.

Des renforts venus de Mayotte notamment, une trentaine de personnes, des militaires de la sécurité civile.

D'autres renforts importants viendront de l’Hexagone, avec 100 sapeurs-pompiers, civils et militaires et des équipes d’EDF une cinquantaine d’agents "pour nous aider à remonter le système." indique le préfet.