C’est un ouf de soulagement pour les 500 personnes que compte le collectif des voyageurs remontés contre Air Mauritius. Pour rappel, de nombreux Réunionnais sont restés bloqués à l’île Maurice durant le passage du cyclone Belal.
Certains ont même dû dormir à l’aéroport. Un mois après, le collectif, qui réclamait des indemnisations, s’est entretenu avec la direction de la compagnie aérienne.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Des indemnisations pour les passagers bloqués
Pour Audrey Coridon, présidente du collectif “réclamation à Air Mauritius”, il est indispensable que les passagers réclament des indemnisations.
Chaque passager bénéficiera de 100 euros par jour, pour les jours où ils sont restés bloqués à Maurice. Ce seront des avoirs. Par exemple, pour une famille de quatre personnes avec deux adultes et deux enfants dont les sièges ont été payés, il est convenu que chaque voyageur aura 100 euros. Si la famille est restée bloquée trois jours, ça fait 400 euros fois trois.
Audrey Coridon, collectif réclamation à Air Mauritius
Les réclamations doivent être faites avant le 29 février
Une indemnisation est également prévue pour ceux qui devaient voyager vers Maurice pendant Belal, mais qui n’ont pas pu. Le collectif insiste, les démarches doivent être faites au plus vite.
Du dimanche au mardi, les deux aéroports étaient fermés. Donc, ces personnes-là auront la possibilité de reporter leur voyage, mais il faut absolument qu’elles se manifestent avant le 29 février de ce mois-ci. Ce sont des mesures rapides, il faut aussi qu’il y ait une réactivité des voyageurs.
Audrey Coridon, collectif réclamation à Air Mauritius
Début janvier, plusieurs vols d’Air Mauritius ont dû être annulés et reportés en raison de pannes. Ces problèmes techniques ont eu des répercussions sur des vols régionaux et longs courriers. Les passagers concernés seront dédommagés. “Ces personnes seront remboursées de 200 à 600 euros”, précise Audrey Coridon.
Pas d’action en justice prévue
Le collectif ne compte plus engager d’action en justice contre la compagnie Air Mauritius, mais elle suivra de très près les remboursements des voyageurs.
C’est parce qu’on a beaucoup fait pression et qu’on a médiatisé les problèmes rencontrés que des mesures exceptionnelles ont été prises par Air Mauritius. On s'assurera qu’elles seront bien appliquées.
Audrey Coridon, collectif réclamation à Air Mauritius
“On est entré dans une phase de médiation. Sur les centaines de passagers qui ont fait un recours, s’ils sont satisfaits de l’indemnisation, on n’ira pas en justice”, conclut Audrey Coridon.