Sur l’ensemble de l’île, selon les recommandations de l’Agence Régionale de Santé et par mesure de précaution, l’eau du robinet ne doit pas être consommée pour la boisson ou la préparation des aliments.
Il s’agit de :
- Préférer la consommation d’eau embouteillée ou à défaut, faire bouillir au préalable l'eau du robinet au moins 3 minutes
- Privilégier les usages non alimentaires (toilette, WC, ménage…)
Ces dispositions restent valables jusqu’à nouvel avis annonçant le retour à une qualité sanitaire satisfaisante de l’eau.
Des perturbations de l’alimentation en eau sont en cours ou à prévoir dans plusieurs secteurs
A Saint-Denis, suite à une perte de l'alimentation électrique, des coupures d'eau sont en cours sur le secteur de La Bretagne depuis ce lundi matin, et des coupures sont à prévoir sur le secteur de Moufia en fin de journée.
Sur Saint-Louis, des coupures d’eau sont en cours dans les secteurs desservis par les réservoirs Tapage 4, La Rivière Curepipe et Petit-Serré.
A Saint-Pierre, des coupures d’eau sont à prévoir :
- sur les secteurs desservis par les réservoirs Dassy et Bois d’Olives dès cet après-midi,
- sur le secteur desservi par le réservoir Ligne 400 à partir de la fin de journée,
- sur les secteurs desservis par le réservoir Cote 100 et Concession Condé à partir de cette nuit.
Sans possibilité pour les équipes d’intervenir physiquement sur les installations, des coupures d’eau sont à prévoir en fin de journée à Bras-Panon.
Enfin, à la Possession, des coupures d’eau sont en cours dans le secteur de Ravine à Malheur Village.
L’alimentation en eau est pour le moment maintenue sur les autres secteurs gérés par Runéo, Dionéo et les Eaux de La Possession.
La CASUD a mis en place le dispositif Plan Citerne Eau
Des citernes d'eau seront placées au niveau de chaque école du Tampon.
Le cyclone tropical Belal a causé des dommages importants au niveau des captages. La ressource en eau sera fortement perturbée voire interrompue dès ce lundi soir. Les interventions des différentes équipes se feront dès que la situation permettra d'agir sans mettre en danger la vie des techniciens.
La CASUD travaille également en lien avec les élus et les équipes de l'Entre-Deux, Saint-Joseph et Saint-Philippe pour répondre aux besoins des populations.