Partout dans les rues, les déchets verts s’entassent. A Saint-Denis, le long du sentier littoral, le cyclone Belal a littéralement démembré les tamarins d’Inde et déplumé les cocotiers.
L'aide des jeunes du RSMA
Sur cette zone de loisirs, le travail est colossal pour déblayer la masse de déchets verts. Des jeunes du RSMA sont venus épauler les équipes de la CINOR pour sécuriser le lieu et le rendre de nouveau fréquentable.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"Nous retirons toutes les branches qui sont tombés, nous sommes chargés du ramassage au sol", explique l’adjudant-chef Cretual. Il est le chef de section pour la filière peintre en bâtiment plaquiste de la 5ème compagnie du RSMA à Saint-Denis. Habituellement, il forme une vingtaine de jeunes du RSMA à la peinture. Mais pour aider la population, la formation professionnelle de ces jeunes a été reportée. "Il y a eu énormément de dégâts ici au Parc de la Jamaïque, on y reste jusqu’à ce soir", ajoute-t-il.
Nettoyer les bas de villes, les mi-pentes et les hauts
Pour la CINOR, la priorité est de nettoyer les axes routiers, les bas des villes des trois communes du Nord de l’île, puis remonter vers les mi- pentes. Pour se faire, la communauté de communes du Nord met en place d’importants moyens en hommes et en matériel. Allée des Pétunias à Saint-François, un grappin est nécessaire pour le ramassage.
De gros engins nécessaires
"Il reste beaucoup de travail, il faut de gros engins mécanisés car manuellement ce n’est pas possible, explique Gravina Expédit Nicollin, chef d’exploitation. Les volumes et les tas de déchets sont trop importants. Il y a de gros troncs d’arbre à ramasser".
"Dès la levée de l’alerte rouge, nous avons déployé les moyens pour commencer à collecter les déchets verts en commençant d’abord sur les bas de ville de la Cinor, explique Savrimoutou Yoland, directeur général adjoint de la transition écologique à la Cinor. Des déchets verts obstruent des canivaux donc les ramasser est une priorité. Il y a aussi des endroits où il y a des câbles sont tombés, on travaille aussi en lien avec les opérateurs".
2800 tonnes de déchets verts
De nombreux engins sont mobilisés, et parfois des tracteurs ont aussi été demandés aux agriculteurs pour aider à intervenir. "Il faudra au moins deux à trois semaines pour tout ramasser, notamment sur le plateau de la Montagne", ajoute Savrimoutou Yoland, directeur général adjoint de la transition écologique à la CINOR.
Il y a deux ans, après le passage du cyclone Batsirai, 1400 tonnes de déchets verts avaient été collectés. Avec le cyclone Belal, il devrait en avoir deux fois plus, soit 2 800 tonnes de déchets verts.
Broyer dans le Nord et l'Ouest
Résultat : la plateforme de broyage de la Jamaïque ne sera pas en mesure de tout absorber. Les végétaux seront envoyés dans l’Ouest à Cambaie. "Les déchets seront transportés dans des semi-remorques pour l’Ouest", ajoute Savrimoutou Yoland. Le retour à la normale est prévu au mieux dans un mois.