Le cyclone Belal se trouve à 210 kilomètres de La Réunion, selon le dernier bulletin de Météo France. Pour garantir la sécurité de la population, des centres d’hébergement et des centres de vie ont ouvert leurs portes. C’est le cas à Saint-Paul.
La trajectoire de Belal inquiète les élus, qui se démènent du mieux qu’ils peuvent pour sécuriser la population. Ce matin, les acteurs publics se sont mobilisés.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Des centres d’hébergement aux quatre coins de l’île
A Saint-Denis, les centres d’hébergement assurent la sécurité des Dionysiens, notamment des sans-abris. “Nous avons une capacité proche de 500 lits dans nos centres. Ils sont dans l’hyper-proximité. Nous avons à La Grande Chaloupe, à la Montagne au 15ème, à la Bretagne et à Champ Fleuri”, énumère Ericka Bareigts, maire du chef-lieu.
Nous avons un centre à Deux Canons pour les sans domicile fixe et nous avons commencé nos maraudes. Pour une grande partie, ces personnes sont déjà en sécurité.
Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis
Six centres de vie ouverts pour les personnes malades
L'Agence régionale de Santé (ARS) et certaines communes de l’île ont ouvert six centres de vie pour les personnes ayant une santé fragile. Il s’agit d’un lieu destiné aux personnes malades nécessitant une assistance médicalisée électrique, mais qui sont tout de même autonomes.
Nous avons ouvert les centres de vie qui sont sur les quatre sous-préfectures, c’est-à-dire Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Paul, Saint-Benoît, mais aussi à Cilaos et à Salazie.
Gérard Cotellon, directeur de l’ARS
“Ce ne sont pas des post-médicaux avancés, mais des endroits où des patients qui ont besoin absolument d’un équipement avec électricité peuvent se rendre pour avoir cette garantie”, explique Gérard Cotellon.
Concernant les patients qui doivent être dialysés lundi et mardi. Merci de vous rapprocher de vos centres de soins. À Saint-Denis, un centre de vie est ouvert à Champ-Fleuri.
Gérard Cotellon, directeur de l'ARS
Nous avons un centre de vie pour les personnes malades, mais autonomes. Elles n’ont pas besoin d’avoir un suivi médical. Si c’est le cas, elles vont à l’hôpital. Si c’est juste par sécurité par rapport à l’électricité, elles sont accueillies à Champ Fleuri par les équipes de la Croix-Rouge.
Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis
15 centres d’hébergement à Saint-Paul
15 centres d’hébergement sont opérationnels à Saint-Paul. Afin de répondre aux besoins de la population de la plus grande commune de l’île, trois centres supplémentaires ont été ouverts : à la Maison pour tous de Carosse, au gymnase du lycée Paul Vergès (lycée Saint-Paul IV) et à l’école Mathilde-Frappier-de-Montbenoît.
Pour connaître le centre d’hébergement le plus proche de votre domicile, vous pouvez contacter le Poste de Commandement de Sauvegarde de la Ville de Saint-Paul au 02 62 45 43 45.