Cyclone Belal : 10 000 foyers privés d'électricité, 12 800 foyers sans eau

L'eau est une ressource précieuse à La Réunion.
Depuis le cyclone Belal, de nombreux foyers sont sans eau et sans électricité. Pourtant, la situation sur les différents réseaux continue de s’améliorer au fil des jours, selon EDF. Ce vendredi 19 janvier 2024, 10 000 personnes attendent encore d’être rétablies. Pour l'accès à l'eau potable, ce sont 12 800 foyers réunionnais qui restent privés d'eau.

Ce vendredi 19 janvier 2024, encore 10 000 abonnés du réseau EDF sont sans électricité, soit 3,5% de la population totale réunionnaise. 

Sur le réseau d'accès à l'eau potable, 12 800 foyers réunionnais restent privés d'eau à ce jour. 8% des relais mobiles sont encore impactés. 

Regardez le point presse du préfet en direct sur la page Facebook de Réunion La 1ère :

Le point sur l’électricité

500 pannes sont en cours sur les lignes basses tension. Par ailleurs, EDF annonce que les équipes vont travailler de concert tout le week-end pour réalimenter l’ensemble des établissements scolaires.

Le point sur l’eau

Comme c’était déjà le cas hier, la plupart des clients impactés se situent à Saint-Joseph et au Tampon.

“L’ensemble du réseau de distribution en eau devrait connaître un retour total à la normale d’ici 24 à 48h”, précise Gérard Cotellon, directeur de l’ARS. 

Des foyers toujours privés d'eau et d'électricité

Lors de la levée de l’alerte rouge, plus de 300 000 personnes étaient privées d’eau. Selon la préfecture, plus de 135 000 personnes ont retrouvé l’électricité depuis mardi. 

“Les services compétents font le maximum pour reconnecter l’ensemble de la population le plus vite possible”, informe la préfecture.