L'île de Rodrigues est passée ce lundi 18 novembre en alerte de classe I (sur une échelle de I à IV), alors que le cyclone tropical intense Bheki poursuit sa progression en direction de l'archipel des Mascareignes tout en s'affaiblissant.
À 4h ce matin, le météore, assez précoce pour la saison cyclonique, se situait à 710 km à l'est-nord-est de Rodrigues, se déplaçant en direction du sud-ouest à une vitesse d'environ 10 km/h. Il devrait passer au plus près des côtes septentrionales de l'île entre mardi soir et mercredi matin, au stade de tempête tropicale modérée.
Regardez les précisions de notre journaliste à Rodrigues au JT de Réunion La 1ère :
Sorties en mer strictement déconseillées
Pour l'instant, des vents de sud-est relativement faibles (40 km/h) sont observés, avec des pointes entre 70 et 90 km/h attendues en soirée accompagnées de pluies. La mer est en revanche agitée, et toute sortie en mer ou activité nautique strictement déconseillée, y compris dans le lagon.
Dès dimanche, les pêcheurs ont commencé à mettre leurs embarcations en sécurité à terre, a pu constater sur place Réunion La 1ère. Les habitants vérifient leurs toitures, et mettent les affaires à l'abri. Pas de fermeture d'école à envisager toutefois (cela n'est prévu qu'en cas d'alerte de classe II), d'autant que c'est actuellement période de vacances scolaire sur l'île.
Possibles perturbations du trafic aérien
Si le phénomène ne provoque donc pas d'inquiétude particulière à ce stade, il pourrait en revanche perturber le trafic aérien entre Rodrigues et Maurice, et par conséquent vers La Réunion.
Alors que tous les vols d'Air Mauritius sont complets jusqu'au 7 décembre, les nombreux Réunionnais en vacances à Rodrigues s'interrogent sur les possibilités de retour ou d'hébergement si les vols du mardi et du mercredi (huit par jour) venaient à être annulés et reportés. Ceux qui ont cherché à anticiper leur retour dès vendredi dernier ont essuyé un refus.
Pour l'heure, le temps est encore bien dégagé sur place et aucune restriction de circulation sur terre n'a été émise.