Cyclone Chido : messages de soutien et appels aux dons se multiplient à La Réunion

Mayotte a besoin de nous
Dévastée par le passage du cyclone Chido, Mayotte voit affluer de nombreux messages de soutien, notamment de sa voisine de La Réunion.

À La Réunion, où vit une importante communauté mahoraise, l'impact dévastateur qu'a eu le cyclone Chido sur l'île de Mayotte samedi 14 décembre trouve un écho considérable.

Département français le plus proche géographiquement, La Réunion va servir de base arrière pour acheminer les moyens de l'Etat vers une île dévastée, mais devrait aussi jouer un rôle dans la manifestation de la solidarité ultramarine.

Une chaîne de solidarité à activer


C'est en tout cas le message qu'ont tenu à faire passer plusieurs personnalités de La Réunion dimanche 14 décembre. Ainsi, Julianna M'Doihoma, maire de Saint-Louis, indique que sa commune "sera partie prenante de la chaîne de solidarité à activer", et discutera des moyens à engager lors du conseil municipal prévu le mercredi 18 décembre. 


Emmanuel Séraphin , président du Territoire de l'Ouest (TO), a tenu à exprimer "sa compassion et sa solidarité envers Mayotte". "En ces moments de grande souffrance, nos pensées vont d’abord aux victimes et à leurs proches. Les Mahoraises et Mahorais peuvent compter sur notre soutien et mobilisation", assure le maire de Saint-Paul.

Une "aide exceptionnelle" du Département


Samedi soir, le président du Conseil départemental Cyrille Melchior avait déjà déclaré "suivre avec intérêt et inquiétude l’évolution de la situation" et prêt à "apporter toute l’aide nécessaire aux populations sinistrées."


Le Département est actuellement "en phase d'évaluation des besoins", en lien avec le président du Conseil départemental de Mayotte. "Une fois les besoins précisés, le Département statuera prochainement sur l'octroi d'une aide exceptionnelle."


Des associations, comme Unir OI ou Association Jeunesse Solidaire ont également lancé des appels aux dons afin de "montrer à nos frères et sœurs de Mayotte qu'ils ne sont pas seuls dans cette épreuve."