Trois bateaux sont en difficulté dans les eaux de l’île sœur, ce mercredi 23 février, après le passage du cyclone Emnati.
Hier, 22 février, dans la soirée, le Wen Hang Dar 168, battant pavillon Taïwanais, s’est échoué sur les récifs de Pointe-aux-Sables. A son bord, 25 membres d’équipages.
Le bateau de pêche s’est échoué à environ 10 kilomètres de Port Louis Harbour. Le Wen Hang Dar 168, qui mesure 37 mètres de long, a 90 tonnes de carburants dans ses réservoirs.
Une demande d’assistance a été faite à 6 h 55 ce matin. Les autorités concernées ont travaillé sur un plan d’évacuation.
"Aucune fuite n’a été détectée pour le moment sur le Wen Hang Dar 168," indique le ministre de la Pêche et de l’économie océanique Sudheer Maudhoo. "La coque du navire mesurant 37 mètres de long est prise au piège dans le sable. Une équipe de plongeurs procèdent à des vérifications et un constat des lieux" confirme le ministre.
Deux autres navires de pêche également en difficulté à Port-Louis
Aux alentours de 10h30 ce mercredi, c’est du côté de Bain-des-Dames que deux bateaux de pêche se sont également retrouvés coincés sur des bancs de sable.
Des officiers de la National Coast Guard sont intervenus pour secourir les membres d’équipages qui se sont jetés à l’eau. Les hommes de l’Helicopter Squadron ont également été mis à contribution.
Les rescapés ont été transportés au Quartier général de la police.
Le Vasileos dépêché sur Maurice
A l’approche du cyclone Emnati, les palangriers ont été invités à quitter la rade et jeter l’ancre à l’extérieur du port. Malmenés par la houle, les navires de pêche ont fini sur les bancs de sable.
Le Vasileos, remorqueur et navire de dépollution mandaté à La Réunion pour intervenir sur le Tresta Star échoué à Saint-Philippe, a été dépêché vers Maurice aujourd’hui.
Des échouements qui rappellent celui du Wakashio
Le samedi 25 juillet 2020, vers 21h, le cargo Wakashio s’échouait au niveau de la pointe d’Esny à Maurice. Un naufrage à l’origine d’une désastreuse pollution maritime dans l’île sœur.
En effet, le 9 août 2020, la coque du vraquier japonais s’est brisée laissant s’échapper près de 3 000 tonnes de fioul dans les eaux cristallines de la Pointe d’Esny.
Le capitaine et son second ont été condamnés à 20 mois de prison en décembre dernier. Ils avaient autorisé le navire à s’approcher des côtes mauriciennes pour avoir du réseau téléphonique alors qu’ils célébraient un anniversaire. Un évènement où l’alcool coulait à flot.