Un cyclone pour les fêtes ?

cyclones
Cyclone
©Météo France
Elle n'est pas encore baptisée mais la perturbation tropicale numéro 5, qui s'est formée aux larges de l'archipel d'Agaléga, pourrait bien jouer les trouble-fêtes lors du réveillon de Noël. Le système se situe ce mardi à 1 335 kilomètres des côtes réunionnaises. 
Selon le bulletin du Centre Météorologique Régional Spécialisé pour le Sud-Ouest de l'Océan Indien, la zone de basse pression, formée ce week-end au Nord-Est d'Agaléga, s'est renforcée depuis hier. Le centre du système a gagné en définition, la perturbation tropicale numéro 5 se structure. Même si son déplacement est quasi-stationnaire, les derniers relevés indiquent une lente dérive vers l'ouest, voire vers le sud-ouest, au cours des trois prochains jours. Une trajectoire qui la dirigerait vers le sud des Mascareignes vers la fin de la semaine. Le CMRS précise que la perturbation tropicale numéro 5 devrait bénéficier de bonnes, voire très bonnes, conditions de développement sur les trois à quatre prochains jours. Sur cette période, une évolution plus rapide semble possible. 
 
perturbation tropicale numéro 5
©Météo France
Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours:
  • TEMPETE TROPICALE MODEREE : centre positionné le 19/12 à 10h locales, par 11.3 Sud / 60.5 Est.
  • FORTE TEMPETE TROPICALE : centre positionné le 20/12 à 10h locales, par 12.7 Sud / 59.3 Est.
  • CYCLONE TROPICAL : centre positionné le 21/12 à 10h locales, par 14.3 Sud / 57.8 Est.
  • CYCLONE TROPICAL INTENSE : centre positionné le 22/12 à 10h locales, par 15.9 Sud / 58.0 Est.
  • CYCLONE TROPICAL : centre positionné le 23/12 à 10h locales, par 20.2 Sud / 59.7 Est

Kénanga ne représente pas de menaces pour La Réunion

Le cyclone tropical Kénanga, situé à 3 095 kilomètres à l'Est des côtes réunionnaises ne frappera pas La Réunion.
 
kénanga
©Météo France
Le météore poursuit un déplacement Sud-Ouest à 13 km/h. Selon le CMRS, une rétrogradation du système en forte tempête tropicale devrait avoir lieu vers jeudi, avec un affaiblissement progressif dans les jours qui suivent. 

Une évolution des systèmes qui reste toutefois imprévisible. L'ensemble des données est à retrouver sur le site de Météo France
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live