Cyclone Freddy : des reconnaissances menées dans les sentiers, des secteurs de randonnées à éviter

Le Sentier Scout dans Mafate.
Après le passage du cyclone Freddy au large de La Réunion, l’Office National des Forêts met en garde, ce mardi 21 février. Des reconnaissances sont menées pour constater l’état des sentiers. Des secteurs de randonnées sont à éviter.

L’Office National des Forêts appelle à la prudence, ce mardi 21 février. Après le passage du cyclone Freddy au large de La Réunion, les agents de l’ONF vont mener des reconnaissances dans les sentiers. Le cyclone tropical intense est passé au plus près de La Réunion, à environ 190 km, vers 22 heures, hier.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Un cyclone, ça laisse des traces sur les sentiers. Avant de tout remettre en état, les agents de l'ONF effectuaient dès ce matin des reconnaissances.

Des reconnaissances durant plusieurs jours

Ce matin, les équipes de terrain de l'ONF commencent les premières reconnaissances de sentiers. Mais "compte tenu de l’ampleur de la tâche, les reconnaissances demanderont plusieurs jours, prévient l’ONF. La pratique de la randonnée doit être réalisée avec vigilance".

Suivre les sentiers ouverts et fermés

L’ONF rappelle les consignes de prudence à adopter. D’abord, tenez vous informés des sentiers ouverts et fermés en consultant le site internet de l’ONF.

L’ONF appelle aussi "à rester très prudent sur chaque itinéraire traversant une rivière, et ne pas hésiter à faire demi-tour si le débit est important".

Des secteurs à éviter

L’Office des Forêts demande aussi d’éviter les randonnées "dans les zones de remparts, où les chutes de pierres sont fréquentes après un épisode pluvieux ou venteux", mais aussi "en forêts où les passages peuvent être encombrés par des chutes d’arbres ou rendus dangereux par des branches arrachées pouvant tomber à tout moment".

Route des Makes fermée

Enfin, "privilégier les randonnées sur planèzes comme : massifs du Maïdo, Petit Bénare, Grand Bénare, Piton Textor, Piton de l’Eau…", explique l’ONF.

Par ailleurs, la route forestière des Makes est fermée à la circulation suite à la chute de câbles électriques.